Concours Auvergne-Rhone-Alpes
En vous inscrivant à ce concours, vous choisirez, à l’issue de classement, un poste au sein de l’un des six établissements suivants : le centre pénitentiaire d’Aiton, le centre pénitentiaire de Grenoble-Varces, la maison d’arrêt de Lyon-Corbas, la maison d’arrêt de Saint-Étienne-la-Talaudière, le centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier ou le centre pénitentiaire de Villefranche-sur-Saône.
Concours Grand Ouest
En vous inscrivant à ce concours, vous choisirez, à l’issue de classement, un poste au sein de l’un des deux établissements suivants : le centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe ou le centre pénitentiaire du Havre.
Concours Provence-Alpes-Côte d'Azur
En vous inscrivant à ce concours, vous choisirez, à l’issue de classement, un poste au sein de l’un des trois établissements suivants : la maison d’arrêt de Grasse, le centre pénitentiaire de Marseille ou la maison d’arrêt de Nice.
Pour devenir surveillant ou surveillante pénitentiaire près de chez vous, vous pouvez vous inscrire à l'un des trois concours "territoriaux" Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Ouest ou Provence-Alpes-Côté d'Azur.
Admis(e) et formé(e), vous pourrez ensuite choisir un poste dans l'un des établissements proposés sur chacun des territoires. Vous vous engagerez à y exercer pendant six ans. En contrepartie, vous recevrez une prime de fidélisation de 8 000 € versée en trois fois, dont 4 000 € dès le 1er mois.
Dès l'inscription, vous devez sélectionner l'un des trois concours. Attention : la localisation de votre centre d’examen est déterminée en fonction du code postal indiqué à ce moment-là.
À noter : il existe également un concours à affectation locale pour devenir surveillant(e) en Nouvelle-Calédonie >> Plus d'infos
Consulter ou modifier votre dossier d'inscription
Avant de vous inscrire, lisez la notice de renseignements
Conditions d’accès
□ Être de nationalité française ;
□ Être âgé de 18 ans au moins et de 45 ans au plus au 1er janvier 2023 ;
□ Jouir de ses droits civiques :
□ Être titulaire du brevet national des collèges ou un diplôme ou titre classé au moins de niveau 3 dans le répertoire des certifications professionnelles (le CFG n’est pas un équivalent du diplôme national du brevet) - attention, l'administration vous demandera de présenter un justificatif correspondant si vous êtes admis ;
□ Avoir un casier judiciaire vierge.
Inscriptions
Dès l'inscription, vous devez choisir entre l'un des trois concours. Aucune modification ne pourra être effectuée après le 23 juin 2023.
Inscrivez-vous au concours Auvergne-Rhône-Alpes (ARA) : cliquez ici
Inscrivez-vous au concours Grand Ouest : cliquez ici
Inscrivez-vous au concours Provence-Alpes-Côte d'Azur : cliquez ici
Épreuves
Les épreuves sont identiques et organisées simultanément pour les trois concours. Elles sont détaillées dans la notice de renseignements.
Épreuve d’admissibilité
Série de questions à choix multiples de culture générale, une série de questions de raisonnement logique, ainsi que la rédaction d’un compte rendu d’incident (3 heures, coefficient 3)
Épreuves d’admission
- Épreuve sportive (coefficient 2)
- Entretien de personnalité (20 minutes, coefficient 5) ou reconnaissance des acquis d’expérience professionnelle (RAEP) si vous avez trois ans d’expérience minimum dans la sécurité + tests psychotechniques et entretien psychologique
Une dispense d'épreuve est possible si vous fournissez un certificat médical établi par un médecin agréé.
Calendrier
Inscriptions : du 22 mai au 23 juin 2023
Épreuve d'admissibilité : 12 juillet 2023
Résultats d'admissibilité : à partir du 21 août 2023
Épreuves d'admission : du 18 septembre au 6 octobre 2023
Résultats : à partir du 27 octobre 2023
Documents
Arrêté d’ouverture
Arrêté fixant le nombre de postes
Dossier RAEP en format PDF
Dossier RAEP en format docx
Notice de renseignements
Certificat médical pour l'aménagement des épreuves au format PDF
Certificat médical pour l'aménagement des épreuves au format docx
Tutoriel annulation du dossier d’inscription
Arrêté des examinateurs spécialisés adjoints au jury
Arrêté complémentaire des examinateurs spécialisés adjoints au jury
Préparez-vous !
Sujets de l'épreuve écrite : 2e session 2023 - 1re session 2023 - 1re session 2022 - 1re session 2021 - 2e session 2021 - 1re session 2020 - 2e session 2020
Rapports de jury : 1re session 2022 - 2e session 2022
Meilleures copies 1re session 2022 : copie 1 - copie 2 - copie 3
Nos actualités
Arthur, directeur des services pénitentiaires
Arthur est chef d’établissement pénitentiaire. C’est avec force de conviction qu’il parle de la richesse de son métier et de ses missions, essentielles au service public de la justice.
Cynthia, directrice des services pénitentiaires
Cynthia est directrice des services pénitentiaires (DSP). Titulaire d’un master 2 en droit mention carrières judiciaires, c’est en 2009 qu’elle rejoint l’administration pénitentiaire.
Capitaine pénitentiaire
Les inscriptions sont closes pour cette année. Résultats à suivre...
Nos métiers
Contactez-nous
Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?