Devenez surveillant près de chez vous

Découvrez dès à présent les résultats.

Aller au contenu

Concours Auvergne-Rhone-Alpes

En vous inscrivant à ce concours, vous choisirez, à l’issue de classement, un poste au sein de l’un des six établissements suivants : le centre pénitentiaire d’Aiton, le centre pénitentiaire de Grenoble-Varces, la maison d’arrêt de Lyon-Corbas, la maison d’arrêt de Saint-Étienne-la-Talaudière, le centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier ou le centre pénitentiaire de Villefranche-sur-Saône.

Concours Grand Ouest

En vous inscrivant à ce concours, vous choisirez, à l’issue de classement, un poste au sein de l’un des deux établissements suivants : le centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe ou le centre pénitentiaire du Havre.

Concours Provence-Alpes-Côte d'Azur

En vous inscrivant à ce concours, vous choisirez, à l’issue de classement, un poste au sein de l’un des trois établissements suivants : la maison d’arrêt de Grasse, le centre pénitentiaire de Marseille ou la maison d’arrêt de Nice.

Pour devenir surveillant ou surveillante pénitentiaire près de chez vous, vous pouvez vous inscrire à l'un des trois concours "territoriaux" Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Ouest ou Provence-Alpes-Côté d'Azur.

Admis(e) et formé(e), vous pourrez ensuite choisir un poste dans l'un des établissements proposés sur chacun des territoires. Vous vous engagerez à y exercer pendant six ans. En contrepartie, vous recevrez une prime de fidélisation de 8 000 € versée en trois fois, dont 4 000 € dès le 1er mois.

Dès l'inscription, vous devez sélectionner l'un des trois concours. Attention : la localisation de votre centre d’examen est déterminée en fonction du code postal indiqué à ce moment-là.

À noter : il existe également un concours à affectation locale pour devenir surveillant(e) en Nouvelle-Calédonie >> Plus d'infos

Consulter ou modifier votre dossier d'inscription

Avant de vous inscrire, lisez la notice de renseignements

Conditions d’accès

□ Être de nationalité française ;
□ Être âgé de 18 ans au moins et de 45 ans au plus au 1er janvier 2023 ;
□ Jouir de ses droits civiques :
□ Être titulaire du brevet national des collèges ou un diplôme ou titre classé au moins de niveau 3 dans le répertoire des certifications professionnelles (le CFG n’est pas un équivalent du diplôme national du brevet) - attention, l'administration vous demandera de présenter un justificatif correspondant si vous êtes admis ;
□ Avoir un casier judiciaire vierge.

Inscriptions

Dès l'inscription, vous devez choisir entre l'un des trois concours. Aucune modification ne pourra être effectuée après le 23 juin 2023.
Inscrivez-vous au concours Auvergne-Rhône-Alpes (ARA) : cliquez ici
Inscrivez-vous au concours Grand Ouest : cliquez ici
Inscrivez-vous au concours Provence-Alpes-Côte d'Azur : cliquez ici

Épreuves

Les épreuves sont identiques et organisées simultanément pour les trois concours. Elles sont détaillées dans la notice de renseignements.

Épreuve d’admissibilité
Série de questions à choix multiples de culture générale, une série de questions de raisonnement logique, ainsi que la rédaction d’un compte rendu d’incident (3 heures, coefficient 3)

Épreuves d’admission

  • Épreuve sportive (coefficient 2)
  • Entretien de personnalité (20 minutes, coefficient 5) ou reconnaissance des acquis d’expérience professionnelle (RAEP) si vous avez trois ans d’expérience minimum dans la sécurité + tests psychotechniques et entretien psychologique

Une dispense d'épreuve est possible si vous fournissez un certificat médical établi par un médecin agréé.

Calendrier

Inscriptions : du 22 mai au 23 juin 2023
Épreuve d'admissibilité : 12 juillet 2023
Résultats d'admissibilité : à partir du 21 août 2023
Épreuves d'admission : du 18 septembre au 6 octobre 2023
Résultats : à partir du 27 octobre 2023

Préparez-vous !

Sujets de l'épreuve écrite : 2e session 2023 - 1re session 2023 - 1re session 2022 - 1re session 2021 - 2e session 2021 - 1re session 2020 - 2e session 2020
Rapports de jury : 1re session 2022 2e session 2022
Meilleures copies 1re session 2022 : copie 1 - copie 2 - copie 3

                               

Nos actualités

Contactez-nous

Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?