Missions : accompagner et protéger les mineurs
Éducateurs, cadres éducatifs, professeurs techniques, directeurs des services mettent leurs qualités d’écoute au service de mineurs en grande difficulté et en conflit avec la loi. Ils apportent une aide décisionnelle aux magistrats en proposant les actions éducatives les plus appropriées aux profils concernés. Leur objectif, garantir l’insertion scolaire et professionnelle des mineurs.
Liste des métiers
Professeur technique de la protection judiciaire de la jeunesse
Le professeur technique accompagne des jeunes éloignés du circuit classique vers leur insertion professionnelle.
Directeur ou directrice des services de la PJJ
Les DSPJJ mettent en oeuvre la politique en faveur des mineurs et des jeunes majeurs faisant l'objet d'une mesure de protection judiciaire. Ils conduisent des actions de prévention et d'insertion.
Éducateur ou éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
Un métier de la justice au service des mineurs en grande difficulté et en conflit avec loi
Trouvez votre métier
Nos actualités
Florence, magistrate
Florence est devenue magistrate après avoir exercé le métier d'avocate pendant 20 ans. Elle n'a pas passé de concours, mais a choisi une voie d’accès qui fait valoir l’expérience professionnelle.
Florence, professeure technique de la protection judiciaire de la jeunesse
Florence est professeure technique « culture et savoirs de base » dans une structure de la protection judiciaire de la jeunesse qui accompagne des jeunes suivis par la justice vers l’insertion.
Aude, magistrate
Après plus de 15 ans comme magistrate du parquet dans plusieurs juridictions, la vocation d'Aude est intacte. Ce qu’elle apprécie le plus dans cette fonction ? Le contact avec les justiciables.
Contactez-nous
Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?