Directeur ou directrice technique de l'administration pénitentiaire

NIVEAU Bac + 3
CONCOURS ENAP
FORMATION 9 semaines

Aller au contenu

Tout connaître sur ce métier

DIRECTEUR TECHNIQUE DE L'ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE

Un métier de la justice qui couvre différents domaines de compétences (maintenance, ingénierie...)

Vos missions

Le directeur technique est responsable de la conduite des projets techniques engagés dans les établissements pénitentiaires (entretien et rénovation des bâtiments, hygiène et sécurité, maintenance des installations et matériels, direction des ateliers spécialisés, passation des marchés publics, relations avec les concessionnaires...).

  • Il dirige les personnels placés sous son autorité et assure leur formation technique ;
  • Il est membre de l’équipe de direction des services déconcentrés et conseille, dans le cadre de ses attributions, le directeur interrégional ou le chef d’établissement ;
  • Il assiste également le chef d’établissement ou le directeur interrégional dans l’élaboration et la conduite des actions de formation professionnelle.

Dans le domaine de la production, il peut assurer des fonctions de direction au sein du service de l’emploi pénitentiaire ou coordonner des actions de formation confiées à d’autres partenaires.

PRINCIPALES COMPÉTENCES

Capacité à s'adapter
5 sur 5
Compétences techniques
5 sur 5
Compétences managériales
5 sur 5
Goût du travail en équipe
5 sur 5

Voies d'accès

Concours externe : vous avez bac+3 minimum ou justifiez d’un titre équivalent.
Concours interne : vous êtes fonctionnaire, militaire ou agent d’organisation internationale, et justifiez de 4 ans de services publics effectifs au 1er janvier de l’année du concours.

Après admission, le directeur technique de l’administration pénitentiaire suit une formation initiale de 9 semaines. Cette dernière fait alterner cours à l'École nationale d’administration pénitentiaire et stage en établissement pénitentiaire.

>> Inscrivez-vous au concours <<

 

ÉVOLUTION & RÉMUNÉRATION

  1. Directeur technique de l'administration pénitentiaire 1 914 € à 4 475 €

* Rémunération nette mensuelle au 01.01.2021 comprenant les primes liées aux fonctions (ICP, IFO), hors heures supplémentaires, dimanche et jours fériés, nuits, et primes liées à la situation familiale ou géographique.

École nationale d’administration pénitentiaire

L’ÉNAP assure la formation initiale de l’ensemble des personnels pénitentiaires, suite à leur réussite aux concours.

ENAP

L’École a pour mission d’apporter aux fonctionnaires pénitentiaires une formation professionnelle théorique et pratique. Celle-ci fait alterner périodes de stages et de scolarité. Elle offre également des possibilités de perfectionnement et de formation continue, que ce soit pour se préparer à une promotion (formation dite d’adaptation à la fonction) ou pour maintenir un niveau de compétences en adéquation avec les évolutions de l’institution et des métiers

Ces métiers peuvent vous intéresser

Adjoints administratifs par la voie contractuelle

2 postes

Avis de recrutement par la voie contractuelle réservée aux travailleurs handicapés dans les services déconcentrés de l’administration pénitentiaire

Stagiaire au bureau de presse et veille médias

Vos objectifs sont de faire connaître et d’expliquer l’action du ministère de la Justice et notamment les politiques publiques prioritaires.

Contactez-nous

Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?