Mission : rendre la justice
En France, l’organisation judiciaire distingue les magistrats du siège et ceux du parquet. Seuls les premiers, juges d’instance par exemple, exercent le pouvoir de juger. Les procureurs, eux, poursuivent au nom de l’État et ne rendent pas de jugement.
À côté de ces magistrats professionnels, le système judiciaire compte également plusieurs catégories de juges non professionnels : assesseur du TPE, délégué du procureur de la République, conseillers prud’hommes, magistrats à titre temporaire, juges consulaires, assesseurs TPBR, assesseurs des pôles sociaux.
Liste des métiers
Assesseur ou assesseure en tribunal pour enfants
L'assesseur(e) rend la justice des mineurs aux côtés de magistrats professionnels.
Juges non professionnels
Citoyens désignés ou élus qui participent à l’œuvre de Justice aux côtés des magistrats professionnels
Magistrat ou magistrate
Un métier humain qui requiert éthique, écoute et analyse.
Trouvez votre métier
Nos actualités
Yannick, directeur technique de l’administration pénitentiaire
En 1997, Yannick passe, un peu par hasard, le concours de surveillant pénitentiaire. Il est aujourd’hui chef du service technique maintenance et travaux d’un établissement pénitentiaire.
Pascale, technicienne de l’administration pénitentiaire
Pascale est technicienne de l’administration pénitentiaire. Elle occupe aujourd’hui le poste de responsable du service informatique dans une maison d'arrêt.
Arthur, directeur des services pénitentiaires
Arthur est chef d’établissement pénitentiaire. C’est avec force de conviction qu’il parle de la richesse de son métier et de ses missions, essentielles au service public de la justice.
Contactez-nous
Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?