Trouvez la mission qui vous correspond
La perspective d'un emploi durable, de valeurs fondées sur l'humain et d'un métier qui a du sens, ça vous tente ?

Rendre la Justice
Les magistrats professionnels sont au cœur de l'institution judiciaire mais il existe d'autres juges non professionnels qui, ayant une expérience des réalités quotidiennes, sont appelés à exercer occasionnellement des activités judiciaires pour une durée limitée.

Accompagner des mineurs
En matière de protection de l’enfance, les professions sont très diverses. Elles partagent le même objectif : garantir l’insertion scolaire et professionnelle des mineurs.

Protéger/réinsérer
Ces professionnels prennent en charge les personnes placées sous main de justice. Ils assurent leur surveillance et contribuent à la politique de prévention de la récidive en favorisant leur réinsertion dans la société.

Soutenir l'action de la Justice
Directeurs des services de greffe judiciaires, greffiers, assistants de justice, médiateurs, techniciens de l’administration pénitentiaire, attachés d’administration, adjoints techniques…Ces métiers participent à l’œuvre de Justice. On y retrouve des fonctions purement juridiques mais aussi des fonctions supports présentes généralement dans la quasi-totalité des secteurs d’activité.

Moderniser la justice
La Justice ne recrute pas seulement des juristes. En pleine transformation numérique, le ministère de la Justice propose de nombreux métiers liés au numérique pour optimiser les services rendus aux professionnels comme aux justiciables.

Participer bénévolement
Ils sont conciliateurs de justice ou assesseurs en commission de discipline. Des collaborateurs occasionnels mais nécessaires notamment au sein de la justice de proximité.

Agir pour la Justice
Professions souvent libérales qui participent au fonctionnement de l'institution judiciaire (avocat, expert judiciaire, notaire, huissier…)
Nos actualités
Emmanuel, major pénitentiaire et responsable d'un pôle formation
Echanges avec Emmanuel, major pénitentiaire, responsable d'un pôle formation.
Julie, juge aux affaires familiales
Après avoir vécu plusieurs vies professionnelles, notamment dans la Marine nationale, Julie a passé le concours complémentaire pour devenir magistrate.
COVID-19 : aménagement des épreuves du concours de surveillant et de lieutenant pénitentiaire
COVID-19 - Aménagement des épreuves
Contactez-nous
Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?