Les métiers de la Justice

Aller au contenu

Trouvez la mission qui vous correspond

La perspective d'un emploi durable, de valeurs fondées sur l'humain et d'un métier qui a du sens, ça vous tente ?

Rendre la Justice

Les magistrats professionnels sont au cœur de l'institution judiciaire mais il existe d'autres juges non professionnels qui, ayant une expérience des réalités quotidiennes, sont appelés à exercer occasionnellement des activités judiciaires pour une durée limitée.

Accompagner des mineurs

En matière de protection de l’enfance, les professions sont très diverses. Elles partagent le même objectif : garantir l’insertion scolaire et professionnelle des mineurs.

Protéger/réinsérer

Ces professionnels prennent en charge les personnes placées sous main de justice. Ils assurent leur surveillance et contribuent à la politique de prévention de la récidive en favorisant leur réinsertion dans la société.

Soutenir l'action de la Justice

Directeurs des services de greffe judiciaires, assistants de justice, médiateurs, techniciens de l’administration pénitentiaire, attachés d’administration, adjoints techniques…Ces métiers participent à l’œuvre de Justice. On y retrouve des fonctions purement juridiques mais aussi des fonctions supports présentes généralement dans la quasi-totalité des secteurs d’activité.

Moderniser la justice

La Justice ne recrute pas seulement des juristes. En pleine transformation numérique, le ministère de la Justice propose de nombreux métiers liés au numérique pour optimiser les services rendus aux professionnels comme aux justiciables.

Participer bénévolement

Ils sont conciliateurs de justice ou assesseurs en commission de discipline. Des collaborateurs occasionnels mais nécessaires notamment au sein de la justice de proximité.

Agir pour la Justice

Professions souvent libérales qui participent au fonctionnement de l'institution judiciaire (avocat, expert judiciaire, notaire, huissier…)

Nos actualités

Contactez-nous

Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?