Allodiscrim : le dispositif de signalement à connaître

Vous êtes agent du ministère de la Justice ou candidat et vous pensez être victime ou témoin de violences, de discriminations, de harcèlement moral ou sexuel, d’agissements sexistes… : contactez le dispositif Allodiscrim.

Aller au contenu

Depuis le 16 décembre 2020, Allodiscrim permet de recueillir les signalements de tous les personnels du ministère de la Justice qui s’estiment victimes de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel, d’agissements sexistes ou de violences, y compris extra-professionnelles détectées sur le lieu de travail (violences conjugales ou intrafamiliales notamment). Le dispositif les accompagne ensuite sur les plans psychologique et juridique.

Allodiscrim est un dispositif totalement gratuit pour les agents. Les signalements sont anonymes vis-à-vis de l’autorité d’emploi. Les échanges avec les professionnels du droit sont couverts par le secret professionnels des avocats.

Qui peut contacter Allodiscrim ?

Allodiscrim s’adresse à tous les agents du ministère, victimes ou témoins, de toutes les administrations et écoles du ministère, et qu’ils soient :

  • titulaire ;
  • magistrat ;
  • élève, stagiaire, auditeur, auditrice ;
  • contractuel.

Le dispositif s’adresse aussi aux :

  • candidats à un concours d’entrée organisé par le ministère de la Justice ayant eu lieu il y a moins d’un an ;
  • candidats ayant eu un entretien de recrutement au ministère il y a moins d’un an ;
  • agents ayant quitté le ministère de la Justice suite à une retraite ou une démission depuis moins de six mois ;
  • prestataires extérieurs réguliers qui exercent leur activité de façon majoritaire au ministère ;
  • acteurs du réseau de prévention : référents égalité/diversité, médecin du travail, assistant de service social (CTSS/ASS) ;
  • psychologue, référent LGBT+, référent laïcité, référent handicap, représentant du personnel.

Comment contacter Allodiscrim  ?

En prenant rendez-vous avec Allodiscrim :

  • en ligne 24h/24 et 7j/7 (à ouvrir avec le navigateur Internet Microsoft Edge) - précisez le code 2020 dans le formulaire ;
  • par courriel à : justice.allodiscrim@orange.fr en cas de discrimination ou de harcèlement ;
  • par courriel à justice.allosexism@orange.fr en cas d’agissement sexiste, de harcèlement sexuel ou sexiste ou de violence à caractère sexuel ou sexiste ;
  • par courrier : Allodiscrim 51, rue Bonaparte, 75006 Paris

Comment se déroulent les échanges ?

Après un temps d’écoute et une information juridique, Allodiscrim réalise un diagnostic pour déterminer si vous êtes victime de discrimination, d’harcèlement, d’acte sexiste ou de violence.
Si ce n’est pas le cas, vous êtes informé(e) et orienté(e), le cas échéant, vers les acteurs de prévention ou les ressources humaines du ministère.
Dans le cas contraire, le dispositif vous accompagne dans vos recours internes au ministère, après que vous avez accepté de lever l’anonymat. Vous êtes ainsi suivi(e) tout au long de vos échanges et de vos démarches par un professionnel du droit spécialisé et habilité à donner une consultation juridique, jusqu’à atteindre une issue satisfaisante.
Le ministère fait de la lutte contre ces violences l’une de ses priorités. Il s’engage à les prévenir et à accompagner les victimes et les témoins.

Allodiscrim : on répond à vos questions

                                   

Contactez-nous

Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?