N'hésitez pas à passer l'examen professionnel !
Au préalable, consultez la notice de renseignements relative aux conditions d'accès à cet examen et à la nature des épreuves.
Pour consulter ou modifier votre inscription, cliquez ici
Calendrier
Les inscriptions sont ouvertes du 14 octobre au 15 novembre 2024.
L'épreuve écrite se déroulera le 8 janvier 2025.
Les résultats d'admissibilité seront disponibles à compter du 19 février 2025.
L'épreuve orale se déroulera à partir du 10 mars 2025.
Les résultats d'admission seront disponibles le 24 mars 2025.
Conditions d'accès
Cet examen est ouvert aux directeurs ayant au 31 décembre 2025 au moins un an d'ancienneté dans le 4e échelon de leur grade et avoir accompli au moins cinq années de services effectifs dans le corps des directeurs des services de greffe judiciaires ou dans un corps civil ou un cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau.
Les candidats doivent être placés, à la date de l'épreuve écrite, soit au 8 janvier 2025, en activité (comprenant notamment : congé maternité ou paternité, congés maladie, congé de formation, etc.), en détachement, en congé parental ou en cours d'accomplissement du service militaire.
Les périodes d'activité en qualité de fonctionnaire stagiaire ne sont pas prises en compte dans le calcul de la durée de services effectifs.
Épreuves
Épreuve d'admissibilité
L'épreuve écrite consiste à partir d'une mise en situation professionnelle s'appuyant sur un dossier documentaire, en la rédaction d'une note ayant pour objet de vérifier l'aptitude du candidat à l'analyse et sa capacité à dégager des solutions opérationnelles.
(3 h ; coefficient 1).
Épreuve d'admission
Il s'agit d'un entretien avec le jury visant à apprécier l'expérience professionnelle du candidat, l'aptitude à exercer des nouvelles responsabilités, ses motivations et ses qualités personnelles. L’entretien débute par un exposé du candidat sur son expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé à partir de son dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) sur des questions relatives aux connaissances administratives générales, à son environnement professionnel, aux fonctions exercées ainsi que sur des situations pratiques (30 minutes maximum, dont 5 minutes maximum de présentation ; coefficient 1).
En cas d’admissibilité, déposez votre dossier RAEP sur la plateforme en ligne dédiée via le lien Internet figurant sur la convocation de l’épreuve orale, au plus tard le 3 mars 2025. Vous devez également remettre un exemplaire imprimé au pôle des recrutements le jour de l’épreuve d’admission.
En cas de problème sur la plateforme en ligne, vous pouvez envoyer votre dossier RAEP par voie postale au plus tard le 3 mars 2025 (le cachet de la Poste faisant foi) à l’adresse suivante :
Ministère de la Justice
Direction des services judiciaires
Sous-direction des ressources humaines des greffes
Bureau RHG4 - Pôle des recrutements
13, place Vendôme
75042 Paris Cedex 01
Aménagement d'épreuves
Les candidats en situation de handicap sollicitant un aménagement d’épreuve devront fournir, à la suite de leur inscription en ligne et au plus tard le 18 décembre 2024, les documents suivants :
□ une requête en aménagement dûment complétée et signée
□ un certificat médical complété par un médecin agréé par l’administration ou un médecin de service hospitalier. Le certificat déterminera en fonction du type d’incapacité et de la demande du candidat, les conditions particulières d’installation, de temps et/ou d’assistance dont il peut bénéficier. Ce certificat médical devra avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves et transmis au pôle des recrutements :
Ministère de la Justice
Direction des services judiciaires
Sous-direction des ressources humaines des greffes
Bureau RHG4 - Pôle des recrutements
13, place Vendôme
75042 Paris Cedex 01
Pour trouver un médecin agréé, rendez vous sur le site de l’agence régionale de santé.
En savoir plus
Décret n°2015-1273 du 13 octobre 2015 modifié portant statut particulier des directeurs des services de greffe judiciaires
Décret du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap
Arrêté du 29 avril 2016 modifié fixant l'organisation générale et la nature des épreuves ainsi que la composition du jury de l'examen professionnel pour l'accès au grade de directeur principal du corps des directeurs des services de greffe judiciaires
Arrêté d'ouverture
Arrêté fixant le nombre de places offertes (à venir)
Arrêté portant désignation des membres du jury
Les relevés de notes sont disponibles à l’aide du n° d’inscription et de certificat des candidats.
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