La direction de la protection judiciaire de la jeunesse recrute des directeurs des services par concours interne, externe et troisième concours.
Au préalable, veillez à consulter la notice de renseignements relative aux conditions d’accès à ce concours et la nature des épreuves.
Calendrier des concours
Les inscriptions sont ouvertes du 27 mai au 27 juin 2024.
Les épreuves écrites se dérouleront le 24 septembre 2024.
Les épreuves orales se dérouleront à partir du 16 décembre 2024 à Paris ou en région parisienne.
Pour participer aux épreuves écrites d’admissibilité
Vous pouvez vous inscrire directement en ligne du 27 mai 2024 au 27 juin 23h59, heure de Paris.
- Inscrivez-vous au concours externe
- Inscrivez-vous au concours interne
- Inscrivez-vous au concours 3e voie
Pour bénéficier d’aménagement(s) d’épreuve(s), les candidats en situation de handicap doivent fournir, lors de leur inscription en ligne, un certificat établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves par un médecin agréé, précisant la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires. Envoyez ce certificat le 26 juillet 2024 au plus tard.
Pour consulter ou modifier votre inscription : cliquez ici. Munissez-vous de votre n° de pré- inscription et de votre n° de certificat. Vous devez impérativement valider votre dossier d’inscription (cliquez sur valider) avant de quitter l’application.
>> En cas de difficultés pour vous inscrire, demandez le dossier d’inscription papier à la direction interrégionale de votre choix.
Constitution du dossier d’inscription
Dès l’ouverture du concours, assurez-vous que votre dossier d’inscription comprend l’intégralité des pièces requises, listées dans la notice de renseignements.
Transmettez toutes les pièces au plus tard le 27 juin 2024 à la direction interrégionale, par voie postale, en recommandé avec accusé de réception (merci d’indiquer vos n° de pré-inscription et de certificat indispensables au suivi de votre dossier d’inscription).
Concours externe
Le cas échéant, téléchargez le formulaire de demande de reconnaissance de l’expérience professionnelle.
Troisième concours
Téléchargez le descriptif de l'expérience professionnelle au format .odt. Vous devez l'adresser au moment de l’inscription.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la direction interrégionale.
Pour participer aux épreuves orales d’admission
Concours externe
Téléchargez le document relatif au parcours personnel au format .odt.
Vous devez remettre le document relatif au parcours personnel lors de l’écrit le 24 septembre 2024 ou l’envoyer par voie postale en recommandé avec accusé de réception au plus tard le 9 octobre 2024 (cachet de la poste faisant foi) à la direction interrégionale d’inscription. Transmettez également un exemplaire par voie dématérialisée à l’adresse courriel de votre direction interrégionale d’inscription au plus tard le 9 octobre 2024 à minuit.
Concours interne et 3e concours
Téléchargez le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) au format .odt. et son guide de constitution.
Vous devez transmettre ce dossier en un exemplaire papier par voie postale en recommandé avec accusé de réception au plus tard le 9 octobre 2024 (cachet de la poste faisant foi) à la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse de votre lieu d’inscription.
Adressez également un exemplaire de ce dossier en version dématérialisée à l’adresse électronique de la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse de votre lieu d’inscription au plus tard le 9 octobre 2024 à minuit, heure de Paris.
Attention !
Les concours de recrutement des directeurs sont nationaux. Au moment de l’inscription, votre choix de direction interrégionale (ou territoriale d’outre-mer) ne vaut que pour le lieu des épreuves écrites.
En cas d’admissibilité, les épreuves orales se tiendront à Paris ou dans sa banlieue. Les postes qui seront proposés à l’issue de la formation sont répartis sur le territoire.
Vous n’êtes donc pas assuré d’obtenir un poste dans votre région d’origine.
Documents
Nos actualités
Sofian, éducateur à la PJJ
Sofian est éducateur à la PJJ depuis 2018. Paraplégique de naissance, il est aussi sportif de haut niveau, gardien de but de l’équipe de France de para-hockey sur glace.
Kelly, ancienne élève de la classe prépa Talents ENPJJ
Kelly est une ancienne élève de la classe prépa Talents de l’ENPJJ. Un vrai tremplin pour devenir éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse.
Pierre, éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse
Rencontre avec Pierre, éducateur à la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et passionné de canoë-kayak.
Nos métiers
Contactez-nous
Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?