ENM
L'École nationale de la magistrature (ENM), dont la dénomination actuelle a été adoptée en 1970, a été créée en 1958 sous le nom de Centre national d'études judiciaires. Elle est l'unique école de formation des magistrats de l'ordre judiciaire français.
Il s'agit d'un établissement public administratif national placé sous la tutelle du ministère de la Justice. Ce statut lui donne une autonomie en termes de moyens d’action administratifs et financiers. Les inscriptions aux concours de l’ENM sont à effectuer sur enm.justice.fr.
L’ENM a pour mission d'assurer le recrutement et la formation professionnelle des lauréats au concours appelés auditeurs de justice, ainsi que la formation continue des magistrats en poste. Elle est composée de deux directions, l'une au siège de l'école, à Bordeaux, l'autre à Paris.
La direction des recrutements, de la formation initiale et de la recherche est localisée sur le site bordelais ; la direction de la formation continue, de l'international et des formations professionnelles spécialisées se situe à Paris.
En 2017, l’ENM s’est ouverte à de nouveaux publics ; depuis, elle a assuré la formation de 10 000 nouveaux conseillers prud’homaux, des magistrats honoraires ayant une activité juridictionnelle, des magistrats exerçant à titre temporaire, des assistants spécialisés et des juristes assistants.
Un service e-formation, créé en 2015, a déjà produit une cinquantaine de parcours de formation à distance utilisés en formation initiale et en formation continue.
Métiers auxquels vous serez formé
Attaché(e) de justice
L’attaché de justice exerce en cour d’appel ou dans un tribunal judiciaire, auprès des magistrats qu’il assiste, avec l’ensemble des personnels de la juridiction.
Magistrat ou magistrate
Un métier humain qui requiert éthique, écoute et analyse.
Nos actualités
Yannick, directeur technique de l’administration pénitentiaire
En 1997, Yannick passe, un peu par hasard, le concours de surveillant pénitentiaire. Il est aujourd’hui chef du service technique maintenance et travaux d’un établissement pénitentiaire.
Pascale, technicienne de l’administration pénitentiaire
Pascale est technicienne de l’administration pénitentiaire. Elle occupe aujourd’hui le poste de responsable du service informatique dans une maison d'arrêt.
Arthur, directeur des services pénitentiaires
Arthur est chef d’établissement pénitentiaire. C’est avec force de conviction qu’il parle de la richesse de son métier et de ses missions, essentielles au service public de la justice.
Nos métiers
Contactez-nous
Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?