Lucia, juriste assistante

Interview

Aller au contenu

"Développer le bureau de soutien aux victimes et être actrice du changement de la justice de proximité : des opportunités à ne pas manquer."

Lucia, juriste assistante au parquet de Dijon, chargée de la coordination générale de la justice pénale de proximité, du fonctionnement du « bureau de soutien aux victimes », de l’assistance du procureur pour le suivi des politiques partenariales, de la co-production de sécurité et des mesures de justice de proximité.

 

Quel est le moteur qui vous a poussée à vous engager au service de la justice de proximité en tant que juriste assistant ?

Bénévole de l’association France Victime 21, j’étais référente en 2020 du dispositif développé par le parquet de Dijon : le bureau de soutien aux victimes (BSV). Développer le BSV et être actrice du changement de la justice de proximité au sein du parquet étaient des opportunités à ne pas manquer.

Quel est votre champ d’intervention ?

Je coordonne les chantiers relatifs à la justice de proximité. Mes missions sont très variées : suivi des projets mis en place, suivi des politiques partenariales et de la co-production de sécurité, suivi de la politique pénale proactive en matière de contravention et prise en charge des dossiers du BSV.

Aux côtés de qui exercez-vous vos missions ?

Je suis placée directement sous l'autorité du procureur de la République. Mes missions s’exercent aux côtés des délégués du procureur, des magistrats, des greffiers du parquet et des agents contractuels justice de proximité et de certains agents du ministère de la Justice. La pluralité des interlocuteurs fait la diversité de mes missions.

 

Découvrez aussi l'interview de William, contractuel de catégorie B

"Mon engagement au sein de la justice de proximité vient de cette volonté d’agir pour changer les choses."

Nos actualités

Contactez-nous

Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?