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Un métier de la justice au service de la sécurité publique
Vos missions
Membre du corps de commandement, le lieutenant pénitentiaire encadre des équipes de personnels pénitentiaires (personnels de surveillance, administratifs et techniques) et veille à la prise en charge des personnes faisant l’objet d’une mesure privative ou restrictive de liberté.
Il participe à l’élaboration de la politique définie par le chef d’établissement et coordonne sa mise en œuvre, dans le cadre de l’exécution des décisions et sentences pénales et du maintien de la sécurité générale de l’établissement.
Il peut exercer la fonction de chef d’établissement ou d’adjoint dans une maison d’arrêt ou un établissement pour peines d’une capacité inférieure ou égale à 200 places.
Comme tous les personnels pénitentiaires, il est soumis au code de déontologie du service public pénitentiaire.
PRINCIPALES COMPÉTENCES
Voies d'accès
- Concours externe : vous avez un bac +2 minimum et êtes âgé(e) de 40 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours
- Concours interne : vous êtes fonctionnaire de l’État. Vous justifiez de quatre ans de services effectifs.
À l’issue du concours, les futurs lieutenants suivent une formation à l'École nationale d'administration pénitentiaire (Enap) située à Agen. Elle se déroule en alternance sous forme de cours théoriques (droit pénitentiaire, connaissance des populations prises en charge, gestion du stress, techniques d'intervention...) et de stages pratiques en établissement pénitentiaire.
ÉVOLUTION & RÉMUNÉRATION
- élève lieutenant 1.359 €
- Lieutenant/capitaine pénitentiaire 1.865 € à 3.175 €
- Commandant pénitentiaire 2.565 € à 3.727 €
Rémunération nette mensuelle au 01/01/2023, y compris primes liées aux fonctions (IFO ou ICP ou IFPIP et PSS), hors heures supplémentaires, dimanches, jours fériés, nuits et primes liées à la situation familiale ou géographique. La rémunération des élèves varie selon qu'ils soient en formation à l'Enap ou en stage.
École nationale d’administration pénitentiaire

ENAP
L’École a pour mission d’apporter aux fonctionnaires pénitentiaires une formation professionnelle théorique et pratique. Celle-ci fait alterner périodes de stages et de scolarité. Elle offre également des possibilités de perfectionnement et de formation continue, que ce soit pour se préparer à une promotion (formation dite d’adaptation à la fonction) ou pour maintenir un niveau de compétences en adéquation avec les évolutions de l’institution et des métiers
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