École nationale d’administration pénitentiaire

440, avenue Michel Serres
47 916 Agen
Tél : 05 53 98 98 98

Aller au contenu

ENAP

L’École nationale d’administration pénitentiaire est un établissement public administratif national placé sous la tutelle du garde des Sceaux, ministre de la Justice (cf. décret du 26-12-2000, art. 11). Elle relève de la direction de l'administration pénitentiaire.

L’ÉNAP assure la formation initiale de l’ensemble des personnels pénitentiaires, suite à leur réussite aux concours. Ces personnels sont répartis en cinq filières (personnels de direction, d’insertion et de probation, de surveillance, personnels administratifs et personnels techniques). 

L’École a pour mission d’apporter aux fonctionnaires pénitentiaires une formation professionnelle théorique et pratique. Celle-ci fait alterner périodes de stages et de scolarité. Elle offre également des possibilités de perfectionnement et de formation continue, que ce soit pour se préparer à une promotion (formation dite d’adaptation à la fonction) ou pour maintenir un niveau de compétences en adéquation avec les évolutions de l’institution et des métiers.

Installée à Agen depuis 2000, l’ÉNAP bénéficie d’un campus performant et moderne sur un site de 16 hectares. Elle dispose d’un centre interdisciplinaire de recherche appliquée (CIRAP), d’une médiathèque, d’un observatoire de la formation et d’un Centre de ressources sur l’histoire des crimes et des peines (CRHCP).

Depuis 2008, l’ÉNAP accueille une classe préparatoire intégrée (CPI) pour encourager et diversifier l’accès à la Fonction publique. Elle a pour mission de préparer les bénéficiaires aux concours externes de catégorie A et B de l’administration pénitentiaire. Elle est destinée à des personnes diplômées, extérieures à l’administration pénitentiaire, qui, en raison de leur profil, sont éligibles au dispositif d’égalité des chances dans l’accès aux fonctions publiques.

Métiers auxquels vous serez formé

Technicien de l'administration pénitentiaire

Un métier de la justice, garant des installations et des équipements

Lieutenant ou lieutenante pénitentiaire

Le lieutenant pénitentiaire encadre des équipes de personnels pénitentiaires et veille à la prise en charge des personnes faisant l’objet d’une mesure privative ou restrictive de liberté.

Directeur ou directrice des services pénitentiaires

Le directeur des services pénitentiaires met en œuvre la politique définie pour la prise en charge des personnes faisant l’objet d’une mesure privative de liberté. 

Conseiller ou conseillère pénitentiaire d'insertion et de probation

Un métier dont l'un des objectifs est de participer à la prévention de la récidive. Il aide à la prise de décision judiciaire, participe à l’individualisation des peines et à leur exécution.

Directeur ou directrice technique de l'administration pénitentiaire

Le directeur technique est responsable de la conduite des projets techniques engagés dans les établissements pénitentiaires.

Directeur ou directrice pénitentiaire d'insertion et de probation

Élaborer et mettre en œuvre la politique de prévention de la récidive et d'insertion des personnes placées sous main de justice

Surveillant ou surveillante pénitentiaire

Inscriptions ouvertes

Un métier d'autorité et d'écoute. Le surveillant pénitentiaire prend en charge les personnes confiées par les autorités judiciaires

Nos actualités

Contactez-nous

Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?