Lisez attentivement la note de diffusion générale et la notice d'inscription.
Conditions d'accès
Sont admis à prendre part aux épreuves, les fonctionnaires de l’État appartenant au corps des secrétaires administratifs sous réserve qu’ils relèvent du ministère de la Justice, ainsi qu’aux fonctionnaires détachés dans ce corps.
Il faut justifier au 1er janvier 2024 d’au moins six années de services publics dans un corps ou cadre d’emplois de catégorie B ou de niveau équivalent. Les services en tant qu’agent non-titulaire ne sont pas pris en compte.
Pour vous inscrire
▢ Pré-inscrivez-vous en ligne ici
▢ Consultez ou modifiez votre inscription ici
▢ Validez votre inscription en retournant la fiche d'inscription au format Excel ou Calc uniquement (les fichiers PDF ne seront pas analysés) au plus tard le 17 mai 2023 par courriel à l'adresse concours-sg-a@justice.gouv.fr ou par voie postale : Ministère de la Justice, SRH/SDPP/BRFP/Section du recrutement – Examen professionnel B en A 2024 – 13, place Vendôme 75042 Paris Cedex 01
En cas de demande d’aménagement d’épreuves, téléchargez le formulaire approprié et le certificat médical (à renseigner par un médecin agréé).
L'épreuve d’admissibilité
L'épreuve écrite d’admissibilité se déroulera le jeudi 7 septembre 2023. Celle-ci consiste, à partir d’un dossier documentaire de 25 pages maximum, en la rédaction d’une note ou en la résolution d’un cas pratique. Cette épreuve, qui met le candidat en situation professionnelle, est destinée à apprécier sa capacité de compréhension d’un problème, ses qualités d’analyse, de rédaction et son aptitude à proposer des solutions démontrant son savoir-faire professionnel (durée : 4 heures, coefficient 2).
L’épreuve écrite est notée de 0 à 20. À l’issue de l’épreuve d’admissibilité, le jury établit par ordre alphabétique la liste des candidats autorisés à prendre part à l’épreuve orale d’admission. Nul ne peut être déclaré admissible s’il n’a obtenu à l’épreuve écrite d’admissibilité une note, fixée par le jury, qui ne peut être inférieure à 8 sur 20.
L'épreuve d’admission
Consultez le modèle du dossier RAEP et le guide pour la constitution du dossier RAEP.
Seuls les candidats admissibles doivent transmettre le dossier RAEP, au plus tard le 15 décembre 2023, 17 h, heure de Paris, par voie postale en deux exemplaires à :
Ministère de la Justice
SRH/SDPP/BRFP/Section du recrutement
Examen professionnel B en A 2024
13, place Vendôme,
75042 Paris Cedex 01
ET un exemplaire par voie électronique en un seul fichier PDF à concours-sg-a@justice.gouv.fr
Aucun RAEP modificatif ne sera pris en compte ultérieurement.
Calendrier
Les inscriptions seront ouvertes du 17 avril 2023 à 10 h au 17 mai 2023, à 17 h (heure de Paris).
L’épreuve écrite aura lieu le 7 septembre 2023. Les résultats seront connus à partir du 10 novembre 2023.
Les entretiens oraux se dérouleront début février 2024 à Paris.
Les résultats seront en ligne courant février 2024.
Textes de référence
Décret 2011-1317 du 17 octobre 2011 portant statut particulier du corps interministériel des attachés d’administration de l’État
Arrêté du 30 septembre 2013 fixant les règles relatives à la nature et à l'organisation générale de l'examen professionnel pour l'accès au corps interministériel des attachés d'administration de l'État ainsi qu'à la composition et au fonctionnement des jurys
Arrêté d’ouverture de l’examen professionnel
Arrêté fixant le nombre de postes
Arrêté de composition des membres du jury
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