Examen professionnel de C en B

Les inscriptions sont ouvertes du 26 mai au 26 juin 2025.

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Examen professionnel 2026

Calendrier

Inscriptions : du 26 mai 2025 à 10h jusqu’au 26 juin 2025 à 17h, heure de Paris
Épreuve écrite : 9 septembre 2025, dans les centres ouverts dans le ressort des délégations interrégionales du secrétariat général (choix du centre lors de votre inscription en ligne)
Résultats d'admissibilité : à partir du 5 novembre 2025
Épreuves orales : du 12 au 15 janvier 2026

Conditions d'inscription

Vous devez :

être fonctionnaire de l’État appartenant au corps des adjoints administratifs sous réserve de relever du ministère de la Justice ou être fonctionnaire détaché dans ce corps ;

justifier, au 1er janvier 2025, d'au moins sept années de service public.

Procédure d'inscription

Inscrivez-vous en ligne. Joignez votre fiche d'inscription EXCEL, annexée de votre fiche carrière et envoyez votre candidature avant le 26 juin à 23h59, par courriel à concours-sg-b@justice.gouv.fr.

Vous pouvez également consulter ou modifier votre inscription. Munissez-vous de votre n° de pré-inscription et de votre n° de certificat.

Le cas échéant, en cas de carrière dans d’autres administrations, envoyez votre état des services authentifiés ou le formulaire d’aménagements d’épreuve complété accompagné d’un certificat médical (à renseigner par un médecin agréé par l’administration).

Épreuves

Épreuve écrite d’admissibilité

L’épreuve consiste, à partir d'un dossier documentaire à caractère administratif, en la résolution d’un cas pratique assorti de plusieurs questions destinées à mettre le candidat en situation de travail. Le dossier peut comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Il ne peut excéder 20 pages (durée 3 h, coeff 3).

Épreuve orale d’admission

Il s'agit d'un entretien avec le jury visant à apprécier vos aptitudes et votre motivation à exercer les fonctions d’un secrétaire administratif du premier grade du ministère de la Justice et à reconnaître les acquis de votre expérience professionnelle (durée 20 min, coeff 4).
Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ votre présentation, le jury s’appuie sur le dossier constitué en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, vous pouvez être interrogé(e) sur des questions relatives à votre environnement professionnel.
Seul l'entretien oral donne lieu à notation. Le dossier de RAEP n’est pas noté.

Seuls les candidats admissibles transmettront le dossier RAEP, au plus tard le 03 décembre 2025, 23h59 heure de Paris, par voie postale en deux exemplaires à :

Ministère de la Justice
SRH/ Sous-direction de la stratégie, de l’attractivité et de l’accompagnement des évolutions professionnelles /ATTRAC
Examen professionnel C en B 2025
13, place Vendôme,
75042 Paris CEDEX 01

ET un exemplaire par voie électronique en un seul fichier PDF à : concours-sg-b@justice.gouv.fr  

Aucun RAEP modificatif ne sera pris en compte ultérieurement.

Documents

Décret n° 2010-302 du 19 mars 2010 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux corps des secrétaires administratifs des administrations de l'État et à certains corps analogues relevant du décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'État
Décret n° 2019-1231 du 26 novembre 2019 modifiant le décret n° 2011-1252 du 7 octobre 2011 portant statut particulier des secrétaires administratifs relevant du ministère de la Justice
Arrêté du 20 décembre 2019 fixant les règles d'organisation générale et la nature des épreuves de l'examen professionnel pour l'accès au corps de secrétaire administratif du ministère de la Justice
Arrêté d’ouverture
Dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP)
Guide d’inscription et de remplissage du dossier RAEP
Note de diffusion générale
Arrêté de composition du jury (à venir)

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