Missions : surveiller et réinsérer
Ils sont surveillants ou lieutenants pénitentiaires, directeurs des services pénitentiaires, conseillers ou directeurs pénitentiaires d'insertion et probation, assesseurs en commission de discipline… leurs missions, en détention et en milieu ouvert : protéger, encadrer et réinsérer des personnes qui leurs sont confiées par les juridictions. La réinsertion sociale et professionnelle est facilitée par le travail, la formation, l’accès à la culture et la pratique du sport.
Liste des métiers
Capitaine pénitentiaire
Le capitaine pénitentiaire encadre des équipes de personnels pénitentiaires et veille à la prise en charge des personnes faisant l’objet d’une mesure privative ou restrictive de liberté.
Directeur ou directrice des services pénitentiaires
Le directeur des services pénitentiaires met en œuvre la politique définie pour la prise en charge des personnes faisant l’objet d’une mesure privative de liberté.
Conseiller ou conseillère pénitentiaire d'insertion et de probation
Un métier dont l'un des objectifs est de participer à la prévention de la récidive. Il aide à la prise de décision judiciaire, participe à l’individualisation des peines et à leur exécution.
Directeur ou directrice pénitentiaire d'insertion et de probation
Élaborer et mettre en œuvre la politique de prévention de la récidive et d'insertion des personnes placées sous main de justice
Surveillant ou surveillante pénitentiaire
Un métier d'autorité et d'écoute. Le surveillant pénitentiaire prend en charge les personnes confiées par les autorités judiciaires
Trouvez votre métier
Nos actualités
Calendrier des concours et examens professionnels des corps communs du ministère de la Justice
Le ministère de la Justice recrute. Découvrez les dates clés des différents concours et examens professionnels des corps communs en 2026-2027.
Marine, greffière
Marine est greffière. Si elle travaille aujourd’hui en administration centrale, elle a auparavant exercé en juridiction. Elle revient sur son parcours professionnel et ses missions.
Frédéric, conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation
Motivé par l’envie d’avoir une action plus concrète et efficace au sein de la société, Frédéric passe le 3e concours de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation à 52 ans.


