Devenez éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse

Les inscriptions sont ouvertes du 4 avril au 5 mai 2025.

Aller au contenu

Devenir éducateur, c'est exercer un métier de la justice au service des mineurs en grande difficulté et en conflit avec loi

Au préalable, veillez à consulter la notice de renseignements relative aux conditions d’accès à ce concours et à la nature des épreuves.

Concours externe

Concours interne

Pour consulter ou modifier votre inscription : cliquez ici
(munissez-vous de votre n° de pré-inscription et de votre n° de certificat)
Vous devez impérativement valider votre dossier d’inscription (cliquer sur valider) avant de quitter l’application.

Calendrier des épreuves

Les inscriptions sont ouvertes du 4 avril au 5 mai 2025.
Les épreuves écrites se dérouleront le 18 septembre 2025.
Les épreuves orales se dérouleront à partir du 8 décembre 2025 en région parisienne.

Conditions d’accès

Pour devenir éducateur et éducatrice de la PJJ, il faut passer un concours de la fonction publique.

Concours interne
Vous devez justifier au 1er septembre 2025 d’au moins quatre ans de services publics.

Concours externe
Il faut être titulaire d'un diplôme de niveau bac +3, mais des profils variés (sciences humaines et sociales, sports, numérique, arts, droit…) sont les bienvenus. Il faut surtout aimer le relationnel et savoir travailler en équipe – pluridisciplinaire – pour être éducateur.

Inscription

Vous pouvez vous inscrire directement en ligne du 4 avril au 5 mai 2025, minuit, heure de Paris. Au préalable, consultez la notice de renseignements.

Pour bénéficier d’aménagement(s) d’épreuve(s), les candidats en situation de handicap devront fournir, lors de leur inscription, un certificat établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves par un médecin agréé, précisant la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires. Le document est disponible dans la notice de renseignements. Date limite d'envoi : le 16 juin 2025.

Concours interne

Vous devez transmettre un état des services, par voie postale en recommandé avec accusé de réception, au plus tard le 1er septembre 2025 à l’adresse de direction interrégionale.

Concours externe

Si vous ne possédez pas le diplôme requis, vous pouvez adresser une demande de reconnaissance de l’expérience professionnelle (REP). Joignez à votre demande le descriptif de l’expérience professionnelle complété par vos soins.

Si vous êtes titulaire d’un diplôme délivré dans un État autre qu’un État membre de la Communauté européenne ou autre qu’un État partie à l’accord sur l’espace économique européen, vous pouvez adresser une demande d’assimilation de diplôme étranger.

Attention : les décisions de reconnaissance d’expérience professionnelle ou d’assimilation de diplôme rendues avant la session 2020 ne sont plus valables.

Toutes les pièces listées dans la notice de renseignements devront être transmises au plus tard le 5 mai 2025 à la direction interrégionale, par voie postale, en recommandé avec accusé de réception (indiquez vos n° de pré-inscription et de certificat indispensables au suivi de votre dossier d’inscription).

En cas de difficultés pour vous inscrire, demandez le dossier d’inscription papier à la direction interrégionale de votre choix par courrier recommandé avec accusé de réception jusqu’au 5 mai 2025 (cachet de la poste faisant foi), délai de rigueur, ou d'y retirer directement le dossier physiquement au plus tard le 5 mai 2025.

Dès l’ouverture du concours, assurez-vous que votre dossier d’inscription comprend l’intégralité des pièces requises, listées dans la notice de renseignements. Vous y trouverez également le contenu des épreuves.

Pour les épreuves orales d’admission

Pour la deuxième épreuve d’admission, téléchargez le document retraçant parcours de formation et des activités antérieures
Vous devrez remettre ce document au référent de salle lors de l’épreuve écrite d’admissibilité le 18 septembre 2025 ou le transmettre par courrier recommandé avec accusé de réception (le cachet de la poste faisant foi) et par courriel en version dématérialisée au plus tard le 3 octobre 2025, minuit, heure de Paris, à l’adresse de la direction interrégionale d’inscription.

Il est recommandé de préparer d’ores et déjà les documents nécessaires aux oraux.

Attention : les concours externe sur épreuves et interne sont nationaux. Au moment de l’inscription, votre choix de direction interrégionale (ou territoriale d’outre-mer) ne vaut que pour le lieu des épreuves écrites. En cas d’admissibilité, les épreuves orales se tiendront à Paris ou dans sa banlieue. Les postes qui seront proposés en amphithéâtre à l’issue de la formation sont répartis sur le territoire. Vous n’êtes donc pas assuré d’obtenir un poste dans votre région d’origine.

La rentrée en formation aura lieu le 1er mars 2026 à l'ENPJJ.

Préparez-vous !

Sujets principaux

Concours externe : 2024 ; 2023 ; 2022 ; 2021
Concours interne : 2024 ; 2023 ; 2022 ; 2021

Rapports du jury

2023 - 2021

 

        

En cliquant sur lecture, vous acceptez les cookies provenant de YouTube

                               

Contactez-nous

Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?