ENPJJ
L’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) est un service à compétence nationale placé sous l’autorité de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) du ministère de la Justice. Son expertise dans le champ du travail social lui permet d’assurer la formation professionnelle des acteurs de la justice des mineurs. L’école a également en charge la formation statutaire et la formation continue des agents du service public de la PJJ, mais aussi des actions de formations pluri-institutionnelles, ouvertes à l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance.
Implantée sur l’ensemble du territoire national, l’école est au plus proche des lieux de pratiques professionnelles. Elle se compose d’un site principal, qui s’est installé à Roubaix en 2008, de 9 pôles territoriaux de formation (PTF) et de 2 missions ultramarines (Antilles-Guyane et Réunion-Mayotte) rattachées aux PTF Ile-de-France Outremer.
Engagée dans de nombreux partenariats, l’ENPJJ fait partie du Réseau des écoles de service public (RESP). Elle développe des activités de recherche, de documentation et d’édition, véritables outils pour les professionnels qui exercent dans le domaine de l’enfance en danger et de la justice pénale des mineurs.
Métiers auxquels vous serez formé
Directeur ou directrice des services de la PJJ
Les DSPJJ mettent en oeuvre la politique en faveur des mineurs et des jeunes majeurs faisant l'objet d'une mesure de protection judiciaire. Ils conduisent des actions de prévention et d'insertion.
Infirmier ou infirmière à la protection judiciaire de la jeunesse
Un métier de la justice au service des besoins de santé des mineurs
Éducateur ou éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
Un métier de la justice au service des mineurs en grande difficulté et suivis par la justice
Nos actualités
Karine, adjointe administrative
Karine est adjointe administrative dans une structure d’accueil et d’insertion de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Elle parle de son métier et de ses missions.
Juliette, secrétaire administrative
Juliette est secrétaire administrative et occupe le poste de gestionnaire prévention des risques et sujets transverses en délégation interrégionale du secrétariat général.
Denis, professeur technique culture et savoirs de base
Denis est professeur technique spécialité culture et savoirs de base. D’abord professeur de l’Éducation nationale, il a décidé de rejoindre la protection judiciaire de la jeunesse en 2012.


