Tous les postes du ministère de la Justice sont ouverts aux personnes en situation de handicap, conformément à l’article L352-1 du code général de la fonction publique. Découvrez les différentes voies de recrutement possibles.
Vous voulez devenir agent public ?
Comme pour tout agent de la fonction publique, l’accès des personnes en situation de handicap à la fonction publique est subordonné au respect des conditions générales définies aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique (CGFP). Il s’agit notamment de conditions :
- de nationalité,
- de jouissance des droits civiques,
- de compatibilité avec l’exercice des fonctions avec d’éventuelles mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaire,
- de santé particulière.
Plusieurs voies de recrutement sont ouvertes.
Les concours avec aménagements
Le recrutement par voie de concours représente la voie classique d’accès aux métiers du service public de la Justice. Comme tout candidat, les personnes en situation de handicap doivent remplir les conditions de diplômes prévues par le statut particulier du corps ou cadre d’emploi qu’elles souhaitent intégrer. Selon votre handicap, vous pouvez bénéficier d’aménagements particuliers des épreuves du concours. Il peut s’agir par exemple des aménagements suivants :
- installation dans une salle spéciale,
- temps de composition majoré d’un tiers,
- utilisation d’un ordinateur,
- assistance d’un secrétariat,
- temps de repos suffisant.
Vous êtes intéressé par les concours des métiers du ministère de la Justice ? >> Consultez régulièrement la page inscriptions aux concours ouvertes
Ce recrutement s’effectue selon les modalités de droit commun, par inscription directe auprès de chaque service organisateur de concours, sans condition de limite d’âge pour les personnes en situation de handicap.
La voie contractuelle
Comme tout autre candidat, vous pouvez postuler à nos offres d’emploi disponibles sur le site Choisir le service public.
>> Consulter l’article L332-2 du Code général de la Fonction publique
Vous êtes reconnu travailleur handicapé bénéficiaire de l’obligation d’emploi (BOE) et n’êtes pas déjà fonctionnaire? Vous pouvez être recruté par la voie contractuelle spécifique aux personnes en situation de handicap. Le recrutement se fait sur contrat, renouvelable une fois si besoin, sur des emplois publics de catégorie A, B et C selon le diplôme ou l’expérience. Le choix des candidats est toujours basé sur la compétence professionnelle.
Si la candidature est retenue, un contrat d’un an est proposé, ce qui équivaut à la période de stage effectuée par un lauréat de concours pour le même corps ou cadre d’emploi. À l’issue du contrat et après un entretien à caractère professionnel, la personne peut être titularisée et devient fonctionnaire.
>> Consulter l’article l.352-4 du Code général de la fonction publique
Les avis de recrutement sont régulièrement publiés sur le portail de la Fonction publique.
Vous êtes déjà agent public ?
Si vous êtes fonctionnaire handicapé allocataire de l'obligation d'emploi, vous pouvez bénéficier de la promotion par la voie du détachement.
Cette voie permet d’être promu dans un corps ou un cadre d’emploi de niveau ou de catégorie supérieure par la voie du détachement. Le détachement dure un an. Si l’évaluation est positive, l’agent est intégré dans le nouveau corps sans concours.
>> Consulter le décret n° 2020-569 du 13 mai 2020
Par exemple : un secrétaire administratif peut candidater à un poste d’attaché d’administration, même sans le diplôme requis.
Les avis de recrutement sont régulièrement publiés sur le portail de la fonction publique.
Un accompagnement personnalisé
Le ministère de la Justice met en place des dispositifs pour accompagner chaque agent à chaque étape son parcours professionnel.
Une fois en poste, vous pourrez être accompagné par l’un des référents et correspondants handicap du ministère de la Justice. Ceux-ci pourront vous aider à :
- faire connaître de vos droits, que ce soit via la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou d’autres titres de bénéficiaire de la loi,
- favoriser l’accès à votre lieu de travail emploi. Cela peut être en améliorant vos conditions de transport, l’accessibilité renforcée de votre poste de travail ou encore des aides techniques et humaines.
Vous pourrez aussi bénéficier d’une offre de formation tout au long de votre parcours professionnel.
Lire aussi
>> Je suis en situation de handicap
>> Intégrer la Fonction publique