Recrutements, concours et formations

Magistrats, greffiers, surveillants pénitentiaires, éducateurs, conseillers, métiers supports de la justice… le ministère de la justice recrute et forme toute l’année de multiples talents.

Vous souhaitez être au cœur de la justice ?
Découvrez les concours, postes et formations ouverts.

Aller au contenu

Inscriptions et recrutements ouverts

Jeune ou moins jeune avec ou sans diplôme, salarié du privé, agent de la fonction publique... soyez au cœur de la justice !

Surveillant pénitentiaire

Devenir surveillant pénitentiaire, c'est œuvrer au quotidien à la sécurité de tous, et à transformer et accompagner des vies. C'est agir pour la protection de toute la société.

Directeur des services de greffe judiciaires

Réforme des juridictions sociales: devenez directeur des services de greffe judiciaires, passez le concours réservé exceptionnel ! 

Educateur

Devenir éducateur, c'est exercer un métier de la justice au service des mineurs en grande difficulté et en conflit avec loi.
Ouverture des inscriptions au concours interne et externe.

Secrétaire administratif 2e grade

Sont admis à prendre part aux épreuves de l'examen professionnel, les secrétaires administratifs du ministère de la justice

Secrétaire administratif 3e grade

Sont admis à prendre part aux épreuves de l'examen professionnel, les secrétaires administratifs du ministère de la justice

Conciliateur

Soutenez concrètement l’action de la justice en réglant à l’amiable des différends, devenez conciliateur.
Adressez votre candidature au magistrat coordonnateur de la protection et de la conciliation de justice de la juridiction de votre choix.

Famille d'accueil

Et si vous vous investissiez dans une action qui a du sens ? Que vous donniez du temps et de l'attention à un jeune qui en a besoin ? La protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) recherche des familles d’accueil pour des jeunes placés par un juge.

Inscriptions closes

Adjoints administratifs - Recrutement sans concours 2021

Les résultats du recrutement sans concours d’adjoint administratif organisé à l’automne 2021 seront disponibles à partir du 25 mars 2021.

Psychologue pour la PJJ

Les inscriptions aux concours externe et interne pour devenir psychologue pour la protection judiciaire de la jeuness (PJJ) sont ouvertes jusqu'au vendredi 8 janvier 2021 à 23h59.

Educateur, concours 3e voie

La direction de la protection judiciaire de la jeunesse recrute des éducateurs par un concours dit de « 3ème voie ». Ce concours exige une durée d'ancienneté professionnelle d'au moins cinq ans au cours des dix dernières années.

Assistant de service social

La liste des admis à concourir aux concours externe et interne est en ligne
Les candidat(e)s admis(e)s à concourir doivent transmettre au plus tard le 25 mai 2021, les pièces indiquées dans le guide de remplissage du dossier

Conseiller pénitentiaire d'insertion et probation

Un métier de la justice dont l'objectif est de participer à la prévention de la récidive.

Candidat au concours 2021 ? Retrouvez toutes les informations sur le concours ici.

Directeur des services pénitentiaires

Le directeur des services pénitentiaires met en œuvre la politique définie pour la prise en charge des personnes faisant l’objet d’une mesure privative de liberté. Un métier de la justice qui nécessite rigueur et goût de l'action, sens de la mesure et autorité.

Directeur pénitentiaire d'insertion et de probation

Au sein de l'administration pénitentiaire, élaborez et mettez en œuvre la politique de prévention de la récidive et d'insertion des personnes placées sous main de justice.

Surveillant pénitentiaire

Candidats au concours 2021A (inscriptions hiver 2020) ? Retrouvez les informations pratiques ici !

Directeur technique de l'administration pénitentiaire

Le directeur technique est garant du bon fonctionnement des rouages des structures pénitentiaires. Responsable de la conduite des projets techniques engagés dans les établissements pénitentiaires, son activité couvre différents domaines de compétences (maintenance, ingénierie...). Il a un rôle d'encadrement important.

Adjoint technique de l'administration pénitentiaire

Exercez un métier de la justice, garant des installations et des équipements ! L’adjoint technique assure des opérations de maintenance des installations et des équipements. Il assure également l’encadrement et la formation des personnes détenues qui exercent une activité professionnelle.

Magistrat, sans passer le concours

Il est possible de devenir magistrat sans passer les épreuves d'un concours en empruntant la voie hors concours, également appelée « sur dossier » ou encore « sur titre ».
Ces recrutements hors concours sont institués de façon permanente.

Greffier

Vous souhaitez soutenir l’action de la justice ?
Le métier de greffier fait de vous le maillon essentiel du fonctionnement de la justice.

Adjoints administratifs, devenez greffier

N'hésitez pas à passer l'examen professionnel !
Il est réservé aux adjoints administratifs relevant du ministère de la Justice et justifiant, au 1er janvier 2021, d'au moins 11 ans de services publics

Magistrat

Devenir magistrat, c’est exercer un métier à haut niveau de responsabilité, avec de multiples perspectives d’évolution.
 

Educateur, concours sur titres

Vous détenez un diplôme d’état d’éducateur spécialisé ? Vous souhaitez intégrer le corps des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse ?

La direction de la protection judiciaire de la jeunesse recrute des éducateurs par concours externe sur titres.

Educateur principal, examen professionnel

   

Adjoint administratif principal de 2e classe

Des concours communs interne et externe d’adjoint administratif sont organisés par le ministère de l’éducation nationale. Le ministère de la justice participe à ce dispositif de recrutement.

Secrétaire administratif

Des concours communs interne et externe de secrétaires administratifs sont organisés par le ministère de l’éducation nationale. Le ministère de la justice participe à ce dispositif de recrutement.

Nos actualités

Contactez-nous

Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?