Lionel, conciliateur de justice

Interview

Aller au contenu

"Arrivé à la retraite, j'ai ressenti le besoin de participer à une activité utile, structurée et intellectuellement enrichissante."

Lionel est conciliateur de justice depuis 2015. Une fonction qui lui apporte autant sur le plan intellectuel qu’humain. Pour lui, cet engagement au service de la justice lui permet de réparer des situations souvent bloquées. Avec beaucoup de conviction, il parle de ses missions.

Quel est votre parcours professionnel ? Pourquoi êtes-vous devenu conciliateur de justice ?

Universitaire à l'origine, j'ai été chef d'entreprise pendant presque toute ma carrière. Arrivé à la retraite, j'ai ressenti le besoin de participer à une activité utile, structurée et intellectuellement enrichissante.

Comment s’est passé votre recrutement ?

Après avoir lu un portrait d'un conciliateur dans la presse locale, j'ai écrit au tribunal de ma région pour poser ma candidature. Celle-ci a été soumise à la cour d'appel. Les différentes formalités ont pris environ un an avant ma prestation de serment. Heureusement, c'est plus rapide aujourd'hui.

Avez-vous suivi une formation particulière ?

J'avais suffisamment de bases juridiques, en plus de l'habitude de discuter et mettre au point des accords et des contrats, pour être relativement à l'aise. Avant ma nomination, j’ai fait des stages avec deux conciliateurs en exercice. Ils m'ont apporté une connaissance pratique du comportement à adopter et de l'organisation de la fonction. Depuis, je suis régulièrement les séances de formation organisées par l'École nationale de la magistrature (ENM).

En quoi consiste votre mission de conciliateur ?

J'assure des permanences dans deux mairies : une grande où, avec d’autres conciliateurs, nous nous relayons et une petite, où j'interviens sur rendez-vous. Nous assurons également chacun notre tour des permanences au tribunal judiciaire du ressort à côté du magistrat chargé des petites affaires - dont le montant du litige est inférieur à 5000 € - ou des baux d'habitation.
Quant au travail induit de traitement et d'organisation, les habitudes de télétravail se sont fortement développées ces dernières années. Elles ont introduit beaucoup de souplesse et d'efficacité dans notre organisation, y compris personnelle.

Comment s’intègrent les séances de conciliation dans votre agenda personnel ?

Notre vie se répartit assez aisément autour de l'activité de conciliation - rencontres avec les justiciables, courrier, réunions et rédaction d'accords... - et nos autres activités, familiales ou de loisirs notamment. Nous sommes les maîtres du temps.
De plus, nous avons la chance de former une équipe soudée d'une dizaine de conciliateurs sur notre ressort. Nous n'avons aucun problème pour nous répartir la charge de travail ou nous remplacer les uns les autres si nécessaire.

Qu’est-ce qui vous apporte le plus de satisfaction dans cette fonction ?

Le fait de rencontrer une grande variété de situations et, surtout, de vrais gens, confrontés aux imperfections de la vie sociale et économique.

Avez-vous un exemple de conciliation réussie à partager ?

Nous réparons environ 50 % des cas qui nous sont soumis. Me concernant, cela représente plusieurs centaines de cas depuis que j'exerce la fonction. Je me souviens particulièrement du SMS d'une vieille dame vivant à la campagne. Elle indiquait qu'elle m'était particulièrement reconnaissante d'avoir rompu son isolement en la réconciliant avec ses voisins, devenus des amis. Le plus souvent, ce sont beaucoup de misères et de malheurs qu'il nous faut affronter.

Quelles sont les qualités requises pour devenir conciliateur ?

Les situations que nous rencontrons relèvent généralement beaucoup de l'affect. La capacité à percevoir et analyser les situations, à établir des relations de confiance avec les parties, me paraît très importante. La difficulté est évidemment de les apprécier dès un entretien.
Tout aussi importante est la capacité à s'exprimer et à rédiger des courriers et accords sobres, précis et complets. Ce sont nos principaux outils de communication avec les requérants et les magistrats.

Nos actualités

Contactez-nous

Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?