Juliette, secrétaire administrative

Interview

Aller au contenu

« À la Justice, les univers sont tellement diversifiés qu’on peut y mener une carrière riche en expériences professionnelles. »

Juliette est secrétaire administrative et occupe le poste de gestionnaire prévention des risques et sujets transverses en délégation interrégionale du secrétariat général. Si elle se destinait à devenir professeure à l’Éducation nationale, elle ne regrette pas d’avoir dû revoir son plan de carrière un peu malgré elle. Après une première expérience professionnelle peu motivante dans le secteur privé, elle a fait le choix du service public de la Justice. Juliette revient sur son parcours et ses missions qui lui procurent enthousiasme et fierté.

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Après un bac littéraire, j’ai obtenu une licence d’anglais, littérature et civilisation. Puis j’ai réalisé une année à l’IUFM en vue de devenir professeure des écoles mais je n’ai pas obtenu le concours. Après quoi, j’ai travaillé comme chargée de clientèle dans un centre d’appel pendant huit ans.

La faible rémunération du poste, le manque de reconnaissance de l’entreprise et des changements dans ma vie personnelle m’ont décidée à m’inscrire au recrutement sans concours d’adjoints administratifs du ministère de la Justice, car mon frère y travaillait déjà en tant que surveillant pénitentiaire. J’ai été nommée sur un poste de gestionnaire de frais en région parisienne.

Rapidement j’ai souhaité évoluer professionnellement. Après une première tentative peu fructueuse au concours externe de secrétaire administratif, j’ai été reçue au concours interne, finissant même 2e sur l’Académie de Paris. J’ai choisi de rester au ministère de la Justice.

Quelles sont vos missions à votre poste actuel ?

Mes missions sont très polyvalentes et je suis à même de venir en soutien sur plein de sujets différents aux agents de la délégation qui eux-mêmes sont un soutien pour les juridictions, les établissements pénitentiaires et de la protection judiciaire de la jeunesse.

Tout d’abord, je suis chargée du secrétariat de direction de la déléguée. En parallèle, je m’occupe aussi de la santé et de la sécurité au travail en étant conseillère de prévention. Mon rôle est alors de proposer ou relayer des informations et des actions en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail. J’assure le suivi de la médecine de prévention à destination des agents de la délégation.

Par ailleurs, je développe et coordonne la communication au sein de la délégation, notamment sur le volet évènementiel. Enfin, je suis référente interne sur des applicatifs métiers.

Qu’est-ce qui vous apporte le plus de satisfaction dans votre poste actuel ?

La diversité des missions. Chaque journée est différente.

J’ai la sensation d’être utile et facilitante pour le quotidien de tous les agents de la délégation, qu’ils soient encadrants ou non. C’est l’essence même du service public, bien que je ne sois pas en lien direct avec les usagers.

Je pense aussi que mes compétences sont reconnues à leur juste valeur, je me sens écoutée et tirée vers le haut.

Avez-vous des conseils pour réussir le concours interne de secrétaire administratif ?

Il faut se faire confiance. Le stress ne va pas vous aider à réussir, au contraire. Lorsque j’ai eu le concours interne, je ne pensais même pas avoir réussi l’écrit en sortant de l’épreuve.

Ensuite, il faut bien sûr de l’entraînement, tant pour l’écrit que pour l’oral. Il est donc très utile de s’inscrire à des formations ou encore de lire des documents pédagogiques sur le concours. Si vous êtes déjà en poste au ministère de Justice, l’offre de formation y est tellement riche qu’il faut en profiter. C’est une chance !

Enfin, il faut oser s’entourer de professionnels qui ont foi en vous. Pour l’oral et l’épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP), j’ai pu compter sur des collègues encadrants et même des supérieures hiérarchiques qui ont pu me faire travailler, me corriger, m’entraîner, notamment pour l’oral. J’ai pu ainsi capitaliser sur leur expérience, ce qui m’a menée au succès.

Pourquoi recommanderiez-vous à une personne de choisir le ministère de la Justice lors de son inscription au concours ?

Pour ma part, je me sentais bien au ministère. C’est très important de se sentir bien et épanoui dans son environnement professionnel. La Justice étant très déployée sur tous les territoires, c’était facile aussi de pouvoir rester à côté de chez moi.

L’avantage à la Justice, c’est que les univers sont tellement diversifiés qu’on peut y mener une carrière riche en expériences professionnelles. Aujourd’hui, au secrétariat général, je suis un soutien pour les agents de ma délégation, mais demain je pourrais très bien être au cœur d’une prison et participer à son bon fonctionnement à mon humble niveau, ou encore indirectement, par mon action administrative, venir en aide aux plus jeunes qui en ont besoin.

La Justice c’est cinq directions et un secrétariat général soit autant d’univers très différents et complémentaires. En étant dans un corps commun administratif, vous pouvez expérimenter une multitude de métiers ce qui revient à vivre plusieurs vies en une seule. Pas sûre que vous puissiez trouver cette opportunité ailleurs !

Nos actualités