Secrétaire administratif

NIVEAU Bac

Aller au contenu

Tout connaître sur ce métier

SECRETAIRE ADMINISTATIF

Des fonctions de mise en application des règlements et d’aide à la décision

Vos missions
Cadre intermédiaire, le secrétaire administratif est chargé, dans le champ de compétence de son service, de mettre en application les règles de gestion administrative ou financière. Il peut exercer toute une série de métiers bureautiques dans des domaines variés : gestion des ressources humaines, du budget ou de la comptabilité, logistique, informatique, enregistrement des procédures judiciaires… Il rédige des courriers, notes, circulaires ou autres textes réglementaires et fournit des éléments d’aide à la décision.
Il peut coordonner une équipe.
Il est affecté dans l’un des nombreux services, établissements, juridictions judiciaires du ministère de la justice, implantés sur plus de 1830 sites du territoire national y compris en outre-mer.

PRINCIPALES COMPÉTENCES

Sens de l’organisation
5 sur 5
Rigueur
5 sur 5
QualitéS rédactionnelleS
5 sur 5
Autonomie
5 sur 5

Modes de recrutement
- Concours externe : BAC ou BAC+2
- Concours interne : être fonctionnaire ou agent public depuis au moins 4 ans
- Par voie de détachement : être fonctionnaire de catégorie B
- Contrat suivi d’une titularisation : réservé aux personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi (travailleurs handicapés)
A leur arrivée les secrétaires administratifs suivent une formation d’adaptation à l’emploi qui leur permet de se familiariser à leur environnement de travail et de créer du réseau.

En savoir plus 
- Décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'Etat
- Décret n° 2010-302 du 19 mars 2010 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux corps des secrétaires administratifs des administrations de l'Etat et à certains corps analogues relevant du décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'Etat

ÉVOLUTION & RÉMUNÉRATION

  1. Secrétaire administratif* 1 664€ net/mois (primes comprises)
  2. Secrétaire administratif** 2 642€ net/mois (primes comprises)

* (début de carrière)
** (fin de carrière)

Contactez-nous

Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?