Concours d’accès au nouveau corps des psychologues

Actualité

Aller au contenu

Concours d’accès au nouveau corps des psychologues

Le nouveau corps des psychologues du ministère de la Justice est accessible sur concours, interne ou externe, à compter du 15 septembre 2022. Il est ouvert à tous les psychologues contractuels.

Le nouveau corps des psychologues du ministère de la Justice a été instauré le 1er janvier 2022 (décret du 8 décembre 2021). Il se substitue à celui des psychologues de la protection judiciaire de la jeunesse.
Ce nouveau corps offre aux psychologues contractuels la possibilité d’évoluer dans l’ensemble des directions du ministère. L’occasion pour eux de changer d’environnement professionnel ou de spécialité (psychologues cliniciens, psychologues du travail), tout en bénéficiant du statut de fonctionnaire.

À compter du 15 septembre 2022, le nouveau corps sera accessible sur concours, interne et externe, à tous les psychologues contractuels du ministère de la Justice, en contrat à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI). Le niveau d’ancienneté des candidats sera pris en compte.

Jusqu'à 60 % des postes par concours interne

Pour encourager les contractuels à concourir, une disposition transitoire du décret du 8 décembre 2021 attribue au concours interne jusqu’à 60 % de postes ouverts pour les années 2022, 2023 et 2024.
Pour en savoir plus sur le nouveau corps, les modalités du concours, les possibilités de reclassement, la rémunération ou encore la mobilité, les agents sont invités à s’adresser à leurs gestionnaires RH de proximité.

Sarah, psychologue de la protection judiciaire de la jeunesse

"On essaie de comprendre quelle est la personnalité du jeune pour pouvoir s’y adapter et trouver la meilleure orientation pour lui."

Contactez-nous

Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?