Tout connaître sur ce métier
Un métier de la justice qui couvre différents domaines de compétences (maintenance, ingénierie...)
Vos missions
Le directeur technique est responsable de la conduite des projets techniques engagés dans les établissements pénitentiaires (entretien et rénovation des bâtiments, hygiène et sécurité, maintenance des installations et matériels, direction des ateliers spécialisés, passation des marchés publics, relations avec les concessionnaires...).
- Il dirige les personnels placés sous son autorité et assure leur formation technique ;
- Il est membre de l’équipe de direction des services déconcentrés et conseille, dans le cadre de ses attributions, le directeur interrégional ou le chef d’établissement ;
- Il assiste également le chef d’établissement ou le directeur interrégional dans l’élaboration et la conduite des actions de formation professionnelle.
Dans le domaine de la production, il peut assurer des fonctions de direction au sein du service de l’emploi pénitentiaire ou coordonner des actions de formation confiées à d’autres partenaires.
PRINCIPALES COMPÉTENCES
Voies d'accès
Concours externe : vous avez bac+3 minimum ou justifiez d’un titre équivalent.
Concours interne : vous êtes fonctionnaire, militaire ou agent d’organisation internationale, et justifiez de 4 ans de services publics effectifs au 1er janvier de l’année du concours.
Après admission, le directeur technique de l’administration pénitentiaire suit une formation initiale de 9 semaines. Cette dernière fait alterner cours à l'École nationale d’administration pénitentiaire et stage en établissement pénitentiaire.
ÉVOLUTION & RÉMUNÉRATION
- Directeur technique de l'administration pénitentiaire de 2.128 € à 4.817 €
Rémunération nette mensuelle au 1er janvier 2024 comprenant les primes liées aux fonctions (ICP, IFO), hors heures supplémentaires, dimanche et jours fériés, nuits, et primes liées à la situation familiale ou géographique.
École nationale d’administration pénitentiaire
ENAP
L’École a pour mission d’apporter aux fonctionnaires pénitentiaires une formation professionnelle théorique et pratique. Celle-ci fait alterner périodes de stages et de scolarité. Elle offre également des possibilités de perfectionnement et de formation continue, que ce soit pour se préparer à une promotion (formation dite d’adaptation à la fonction) ou pour maintenir un niveau de compétences en adéquation avec les évolutions de l’institution et des métiers
Ces métiers peuvent vous intéresser
Attaché d’administration de l’État par la voie du détachement
Le ministère recrute un attaché d’administration de l’État par la voie du détachement réservée aux travailleurs en situation de handicap au titre de l’année 2024.
Recrutement par la voie contractuelle pour les travailleurs handicapés
Recrutement par la voie contractuelle pour les travailleurs handicapés
Nos métiers
Contactez-nous
Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?