Portrait d'une éducatrice

Noëllie, éducatrice stagiaire passée par la classe préparatoire intégrée de l'ENPJJ

Aller au contenu

Noëllie, 24 ans, est éducatrice stagiaire de la protection judiciaire de la jeunesse à Toulouse. Pour se préparer au concours d’éducateur, en 2018, l’étudiante est passée par la classe préparatoire intégrée de l’ENPJJ. Une prépa "égalité des chances" qui l’a beaucoup aidée.

Quel est le contenu de la CPI ?

Nous passons d’abord quatre mois à l’ENPJJ, à Roubaix (59). La prépa comprend une partie méthodologie de l’écrit du concours, compréhension du métier, présentation de la PJJ... S’y ajoutent des cours de droit, sociologie, sciences de l’éducation, etc., des travaux de groupe, des entraînements à l’oral et des ateliers (judo, visite de musées…) qui apportent des outils pédagogiques et éducatifs.

De décembre à mai, jusqu’à l’écrit, on suit la formation en distanciel. Fin mai, on retourne une semaine et demie à l’école pour préparer l’oral. Au programme : des simulations d’entretien, des tables rondes, des cours de théâtre...

En quoi est-ce un vrai coup de pouce ?

La préparation de l’écrit est le gros point fort. D’autre part, on étudie au sein même de l’école. Les formateurs et les professionnels en formation nous donnent des conseils pour le concours et pour "l’après. On les retrouve en stage. C’est bon pour le réseau. Au final, 12 candidats ont été reçus au concours sur une promo de 35 élèves. La CPI, c’est une prépa incroyable !

Nos actualités

Contactez-nous

Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?