"Le ministère de la Justice est l’un des quatre premiers budgets achat de l’État : cela représente pour moi un défi important."
Matthieu est acheteur public au ministère de la Justice depuis 2022. Diplômé d’un mastère 1 en logistique supply chain, il s’est spécialisé dans l’achat au cours de son mastère 2 achat en alternance, en tant qu’acheteur projet à la SCNF Réseaux. Il a ensuite travaillé à la ville de Paris, dans le service des travaux de rénovation. Aujourd’hui expert dans son domaine, Matthieu explique son quotidien d’acheteur public au département ministériel des achats.
Pourquoi avoir rejoint le ministère de la Justice ?
Après avoir travaillé dans le privé, en établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) puis en collectivité, je souhaitais découvrir un autre versant de la fonction publique. Le fait que le ministère de la Justice soit l’un des quatre premiers budgets achat de l’État était aussi l'une de mes motivations. Cela représente un défi important. Travailler dans un service achat pour un ministère permet également d’avoir une vision interministérielle sur des projets à dimension nationale.
Quelle est la spécificité du métier d’acheteur au ministère de la Justice ?
Au ministère de la Justice, les thématiques sont très variées (en marchés de services, travaux et fournitures), de même que nos interlocuteurs internes et externes. L’acheteur est en lien avec la direction des achats de l’État et les services et directions du ministère.
Pouvez-vous décrire votre poste et ses enjeux ?
Le métier d’acheteur public au sein du département ministériel des achats consiste à passer des marchés de fournitures, de travaux et de services pour le compte du secrétariat général mais aussi des marchés transverses pour le compte de plusieurs ministères et établissements publics (interministériel).
Les enjeux : satisfaire les utilisateurs et garantir la bonne exécution des marchés en cours.
Quelles sont selon vous les compétences et qualités requises pour être un acheteur performant ?
L’acheteur au ministère de la Justice doit être curieux et polyvalent. Il faut avoir une maîtrise des secteurs économiques pour prospecter, discuter et négocier avec les sociétés avec lesquelles nous travaillons.
Il doit avoir des connaissances en achat public pour respecter les grandes règles de la commande publique. Il doit aussi avoir des notions budgétaires pour comprendre les dépenses liées aux marchés.
La maîtrise des sujets techniques est également indispensable pour comprendre le besoin de nos directions et prescripteurs. Il faut pouvoir « challenger » ce besoin pour le faire évoluer si nécessaire.
Enfin, et c’est sûrement le plus important, il faut savoir travailler en équipe car nous sommes amenées à collaborer avec plusieurs services en même temps sur un projet. Il faut donc être en capacité de tout coordonner dans les temps impartis.
Nos actualités
Examen professionnel pour l’accès au 3e grade de secrétaire administratif
Les inscriptions sont closes pour cette année. Retrouvez les résultats dès leur publication.
Pourquoi nous rejoindre ?
Vous souhaitez être au cœur de la Justice et mettre vos compétences professionnelles au service de la société et de l’intérêt général ? Rejoignez-nous !
Examen professionnel de C en B
Les résultats sont là !
Nos métiers
Contactez-nous
Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?