« J’apprends à appliquer le droit à des situations humaines et concrètes »
Quel est votre parcours d'études ?
Après une licence de droit à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, j’ai poursuivi en master 1 de droit public général puis en master 2 de droit public fondamental avant d’intégrer le master 2 de droit et gestion publics de l’université Dauphine-PSL en alternance. Pendant un an, j’ai alterné trois jours de travail au ministère et deux jours de cours théoriques, un rythme intense mais très formateur.
Pourquoi avoir choisi le ministère de la Justice pour réaliser votre alternance ?
Je voulais découvrir la fonction publique pour éventuellement devenir agent public par la suite, par la voie du concours ou la voie contractuelle. Les missions du ministère de la Justice, et plus spécifiquement de la protection judiciaire de la jeunesse, par leur utilité sociale majeure, m’ont particulièrement attirée.
Comment avez-vous postulé ?
La direction interrégionale Île-de-France et Outre-mer de la PJJ a fait une présentation lors d’un forum organisé dans mon université à la fin de l’année 2024. Je leur ai donné mon CV et j’ai été rapidement recontactée pour passer des entretiens. Tout s’est passé très vite.
Quelles sont vos missions au ministère ?
Je travaille au bureau des relations sociales et des statuts de la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales (SDRHRS) de la PJJ. Je suis chargée, sous l’autorité de ma tutrice d’instruire les demandes d’ouverture de procédures disciplinaires, d’évaluer l’opportunité d’une sanction, de communiquer avec la hiérarchie de l’agent, de caractériser les fautes en droit, puis d’aider à la décision pour l’avis qui sera rendu. Ce qui est intéressant, en tant que juriste, c’est de trouver la solution la plus proportionnée possible par rapport à la situation et à l’institution. J’apprends à appliquer le droit à des situations humaines et concrètes.
Qu’est-ce qui vous a le plus impressionnée en arrivant au ministère ?
Assister à un conseil de discipline est certainement ce qui m’a le plus impressionnée, notamment par son aspect solennel, la rencontre avec les agents et leurs avocats le cas échéant. J’ai aussi trouvé très intéressante la construction des solutions avec les organisations syndicales.
Sur un plan plus léger, j’ai beaucoup apprécié l’importance de la qualité de vie au travail, j’ai pu bénéficier du télétravail au bout de trois mois.
J’ai aussi trouvé l’architecture du bâtiment, dans lequel je travaille, moderne et lumineuse, c’est très agréable.
En quoi faire votre alternance est une expérience enrichissante pour vos études et votre avenir professionnel ?
Le bureau des relations sociales et des statuts et plus largement la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales m’ont réservé un accueil très chaleureux. Mes responsables m’ont rapidement fait confiance. Ils m’ont laissé beaucoup d’autonomie tout en restant toujours disponibles et pédagogues.
Alors que mon alternance s’achève, j’ai eu la chance de me voir proposer de contrat au sein de la direction. Je vais occuper un poste de rédactrice juridique en charge de la discipline. J’envisage aussi de peut-être de préparer les concours des instituts régionaux d’administration à l’avenir.
Trois mots ou adjectifs pour décrire votre alternance au ministère de la Justice ?
Formatrice, humaine, enrichissante.
Nos actualités
Mike, responsable ressources humaines
Mike a choisi de rejoindre le ministère de la Justice à l’issue de sa formation dans un institut régional d’administration (IRA).
Aïda, adjointe administrative en juridiction
Aïda est adjointe administrative à la cour d’appel de Paris.
Maria agente administrative
Maria a rejoint le ministère de la Justice par le biais de la voie contractuelle pour les travailleurs handicapés.
Nos métiers
Contactez-nous
Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?