Greffier principal

Les inscriptions sont ouvertes du 25 février au 31 mars 2025.

Aller au contenu

Examen professionnel 2025

Au préalable, consultez la notice de renseignements relative aux conditions d’accès à cet examen et à la nature des épreuves.

Inscrivez-vous : vous devez impérativement valider votre dossier d’inscription (cliquez sur valider) avant de quitter l’application. Vous recevrez un mail de confirmation d’inscription avec vos identifiants.

Pour consulter ou modifier votre inscription, cliquez ici

Calendrier

Les inscriptions sont ouvertes du 25 février au 31 mars 2025.
L’épreuve écrite se déroulera le 26 juin 2025.
Les résultats d’admissibilité seront disponibles à partir du 9 septembre 2025.
L’épreuve orale se déroulera à partir du 29 septembre 2025
Les résultats d’admission seront disponibles à partir du 20 octobre 2025.
Les relevés de notes seront disponibles à partir du 3 novembre 2025.

Conditions d'accès

L’examen est ouvert aux greffiers des services judiciaires qui ont, au 31 décembre 2025, au moins un an d’ancienneté dans le 5e échelon de leur grade et accompli trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois, ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
Les candidats doivent être placé(e) en activité (comprenant notamment congé maternité ou paternité, congé maladie, congé de formation, etc.), en détachement, en congé parental ou en cours d’accomplissement du service militaire à la date de l’épreuve écrite.

Les périodes d’activité en qualité de fonctionnaire stagiaire sont prises en compte dans le calcul de la durée de services effectifs.

Épreuves

Nouveauté : l’examen professionnel a été modifié par l’arrêté modificatif du 4 décembre 2024.

Épreuve d'admissibilité
L'épreuve écrite d'admissibilité (coefficient 2) dure trois heures. Le nouveau programme de l’épreuve écrite est fixé en annexe 1 de l’arrêté du 4 décembre 2024

L’épreuve écrite se compose de deux mises en situation professionnelle portant :

  • sur la procédure civile et prud’homale

ou

  • sur la procédure pénale

Vous ferez votre choix après communication des sujets. 
Vous devez vous présenter à l'épreuve une demi-heure avant l’heure indiquée sur leur convocation, muni(e) d’une pièce d’identité avec photographie (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire).

Épreuve d'admission
L'épreuve d'admission (coefficient 3) dure 25 minutes maximum dont cinq minutes maximum d’exposé. Elle consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier votre expérience professionnelle, votre aptitude à exercer de nouvelles responsabilités, vos motivations et vos qualités personnelles. Vous pourrez être interrogé(e) à partir de votre dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) sur des questions relatives aux connaissances administratives générales, à votre environnement professionnel, aux fonctions exercées ainsi que sur les situations pratiques.

En cas d’admissibilité, le dossier RAEP devra être déposé sur la plateforme démarches-simplifiées via le lien figurant sur la convocation de l’épreuve orale. En cas de difficulté lors de l’envoi de votre dossier, vous pouvez envoyer votre dossier RAEP par voie postale au plus tard le 22 septembre 2025 à : 

Ministère de la Justice
Direction des services judiciaires
Sous-direction des ressources humaines des greffes
Bureau RHG4 - Pôle des recrutements
13, place Vendôme
75042 Paris Cedex 01

L’état des services devra également être déposé sur la plateforme démarches-simplifiées via le lien figurant sur la convocation de l’épreuve orale au plus tard le 22 septembre 2025.

En application de l’article L325-37 du code général de la fonction publique, la vérification des conditions requises pour concourir peut intervenir jusqu’à la date de nomination. Ainsi, seuls les lauréats remplissant toutes les conditions d’accès à l’examen professionnel pourront être nommés.

Aménagement d'épreuves

Les candidats en situation de handicap qui sollicitent un aménagement d'épreuve devront fournir, à la suite de leur inscription en ligne :

  • une requête en aménagement dûment complétée et signée
  • un certificat médical complété par un médecin agréé par l'administration ou un médecin de service hospitalier. Le certificat déterminera, en fonction du type d'incapacité et de la demande du candidat, les conditions particulières d'installation, de temps et/ou d'assistance dont il peut bénéficier. Ce certificat médical devra avoir été établi moins de six mois avant le déroulement de l'épreuve et transmis au pôle des recrutements.

Ces deux documents doivent être envoyés au plus tard le 5 juin 2025 à :

Ministère de la Justice
Direction des services judiciaires
Sous-direction des ressources humaines des greffes
Bureau RHG4 - Pôle des recrutements
13, place Vendôme
75042 Paris Cedex 01

Pour trouver un médecin agréé, rendez vous sur le site de l’agence régionale de santé.

>> Téléchargez la requête en aménagement et le certificat médical 

Documents

Dossier RAEP : pdf ; doc ; odt
Guide remplissage du dossier RAEP
État des services : pdf ; doc ; odt
Demande d'inscription

Textes de référence

Arrêté du 29 avril 2016 modifié fixant l'organisation générale, la nature et le programme des épreuves ainsi que la composition du jury de l'examen professionnel pour l'accès au grade de greffier principal du corps des greffiers des services judiciaires
Arrêté modificatif du 4 décembre 2024 modifiant l'arrêté du 29 avril 2016
Décret du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap
Décret n°2015-1275 du 13 octobre 2015 modifié portant statut particulier des greffiers des services judiciaires
Arrêté d'ouverture
Arrêté fixant le nombre de places offertes (à venir)
Arrêté portant désignation des membres du jury (à venir)

Préparez-vous !

Sujets 202420232022 - 2021 - 2020 - 2019 - 2018

Rapport du jury de 2023 - 2022 - 2021 - 2020 - 2019 - 2018

Résultats 2024

Les relevés de notes sont disponibles à l’aide du numéro d’inscription et de certificat des candidats.

                           

Nos actualités

Contactez-nous

Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?