Devenez magistrat

Les inscriptions aux trois concours d'accès sont closes pour cette année.

Aller au contenu

Concours 2021

Vous disposez d'une connaissance pointue du droit, d'une aptitude à décider et d'une grande capacité d'écoute ? Trois concours vous sont proposés en fonction de votre profil.

Les inscriptions aux trois concours sont ouvertes du 11 janvier au 12 mars 2021 à 17 heures (heure de Paris).

Devenir magistrat, c’est exercer un métier à haut niveau de responsabilité, avec de multiples perspectives d’évolution. C’est également prendre part aux débats de la société et être en prise directe avec les enjeux qui l’animent.

Conditions d'accès

Le 1er concours est ouvert aux candidats, âgés de 31 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours, titulaires d'un diplôme de niveau BAC +4 ou équivalent.
Le 2e concours est ouvert aux fonctionnaires ou agents publics exerçant depuis au moins 4 ans et âgés de 48 ans et 5 mois au plus.
Le 3e concours est ouvert aux candidats justifiant d'au moins 8 ans d'activité dans le secteur privé et âgés de 40 ans au plus.

Les candidats aux trois concours doivent également :
- être de nationalité française ;
- jouir de leurs droits civiques et être de bonne moralité ;
- se trouver en position régulière au regard du code du service national ;
- remplir les conditions d'aptitude physique nécessaires à l'exercice de leurs fonctions compte tenu des possibilité de compensation du handicap.

Les épreuves

En 2020, la réforme des concours a permis un meilleur accès aux carrières de magistrats en prenant en compte la pluralité des profils des candidats. Aujourd'hui, les concours comprennent moins d'épreuves, intègrent des matières au choix et privilégient les cas pratiques. Ils valorisent les parcours professionnels pour les 2e et 3e concours et la capacité de raisonnement des candidats.

Les épreuves d'admissibilité des trois concours se dérouleront du 31 mai au 4 juin 2021.

NB : Il existe également un concours complémentaire.

        

« Soyez au cœur de la justice. Devenez magistrat »

En cliquant sur lecture, vous acceptez les cookies provenant de YouTube

      

Contactez-nous

Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?