Vous souhaitez accueillir, pour un temps déterminé, un adolescent suivi par la justice ? Lui offrir un cadre de vie sécurisant ? Aidez-le à construire son avenir, devenez famille d’accueil pour la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). On vous explique tout.
Votre rôle
- Vous accueillez, pour un temps déterminé, un adolescent pris en charge par la PJJ.
- Vous assurez l’hébergement, le couvert et l’accompagnement du jeune dans ses déplacements.
- Vous lui offrez des repères de vie quotidienne et un cadre de vie familial et sécurisant pour l’aider à se construire un avenir dans les meilleures conditions possibles.
Quelles sont les conditions et qualités pour devenir famille d’accueil ?
Qu’importe votre âge ou vos revenus, que vous soyez célibataire ou en couple, avec ou sans enfant(s), en appartement ou en maison, en milieu rural ou urbain… Tout le monde peut être famille d’accueil, à condition :
- d’avoir un casier judiciaire vierge
- d’avoir une chambre libre et aménagée pour que le jeune puisse avoir un espace privé
- que l’ensemble des membres du foyer soit d’accord pour accueillir un jeune.
Les jeunes accueillis ont avant tout besoin de personnes solides et disponibles, en mesure de comprendre leur situation parfois complexe et de s’y adapter. Il s’agit de créer un climat de confiance.
Les qualités humaines requises sont d'avoir :
- le sens des responsabilités
- un bon relationnel
- de l'écoute
- de la patience.
Comment s’organise l’accueil ?
- Avant d’accueillir un jeune, vous rencontrerez une équipe de la PJJ pour faire connaissance.
- L’éducateur en charge du suivi du jeune qui vous sera confié prend contact avec vous pour organiser l’accueil à votre domicile.
- Vous convenez ensemble de la durée de l’accueil : en semaine, le week-end, pendant les vacances scolaires ou pour quelques mois… c’est selon vos disponibilités.
- Vous signez une convention avec l’établissement qui déterminera le cadre de votre intervention, votre rôle, vos responsabilités et la durée de l’accueil.
- Vous bénéficiez d’un soutien 24h/24 tous les jours de la semaine, et aussi souvent que nécessaire, des professionnels de la PJJ en charge du suivi éducatif du mineur accueilli.
- Vous percevez une indemnisation journalière de 45 € net d’impôt. La PJJ prend en charge des frais annexes (transport, vêture, scolarité, activités...).
Comment devenir famille d'accueil ?
Il vous suffit d’envoyer vos coordonnées par mail à la direction territoriale de la PJJ la plus proche de chez vous. Une équipe de la PJJ vous recontactera dans les meilleurs délais.
La protection judiciaire de la jeunesse et les mesures de placementLa protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) a pour cœur de mission l’action éducative dans le cadre pénal. |
Ces métiers peuvent vous intéresser
Nos métiers
Contactez-nous
Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?