ENG
Créée en 1974, l’École nationale des greffes est un service à compétence nationale rattaché à la direction des services judiciaires du ministère de la Justice. Elle a pour mission d’assurer la formation des directeurs des services de greffe judiciaires et des greffiers, et participe à la formation des secrétaires et adjoints administratifs.
Les enseignements sont dispensés par des directeurs des services de greffe et des greffiers.
La formation dure 12 ou 18 mois selon la voie d'accès. Elle consiste à préparer les futurs greffiers et les futurs directeurs des services de greffe à leur premier emploi.
Proche du centre-ville de Dijon et de la cité judiciaire, l’école offre d'excellentes conditions d’apprentissage. Dotée de salles de cours modernes et de deux amphithéâtres, elle dispose de plus de 2.000 postes informatiques, dont 1.500 portables, dédiés à la pédagogie, d’un atelier de reprographie et d’un centre de ressources documentaires riche de quelque 5.000 ouvrages.
Elle dispose également de 379 places d’hébergement intra-muros à destination des stagiaires. Un restaurant administratif est à leur disposition. Une crèche peut également accueillir leurs enfants âgés de 10 semaines à trois ans. De nombreuses activités culturelles sont proposées.
Métiers auxquels vous serez formé
Greffier ou greffière
Un métier essentiel au bon fonctionnement du service public de la justice
Directeur ou directrice des services de greffe judiciaires
Le directeur des services de greffe occupe des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, et de coordination
Nos actualités
Florence, magistrate
Florence est devenue magistrate après avoir exercé le métier d'avocate pendant 20 ans. Elle n'a pas passé de concours, mais a choisi une voie d’accès qui fait valoir l’expérience professionnelle.
Florence, professeure technique de la protection judiciaire de la jeunesse
Florence est professeure technique « culture et savoirs de base » dans une structure de la protection judiciaire de la jeunesse qui accompagne des jeunes suivis par la justice vers l’insertion.
Aude, magistrate
Après plus de 15 ans comme magistrate du parquet dans plusieurs juridictions, la vocation d'Aude est intacte. Ce qu’elle apprécie le plus dans cette fonction ? Le contact avec les justiciables.
Nos métiers
Contactez-nous
Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?