École nationale des greffes

5, boulevard de la Marne
21 000 Dijon
Tél : 03 80 60 56 00

Aller au contenu

ENG

Créée en 1974, l’École nationale des greffes est un service à compétence nationale rattaché à la direction des services judiciaires du ministère de la Justice. Elle a pour mission d’assurer la formation des directeurs des services de greffe judiciaires et des greffiers, et participe à la formation des secrétaires et adjoints administratifs.
Les enseignements sont dispensés par des directeurs des services de greffe. La formation dure 12 ou 18 mois selon la voie d'accès. Elle consiste à préparer les futurs greffiers à leur premier emploi.

Proche du centre-ville de Dijon et de la cité judiciaire, l’École offre d'excellentes conditions d’apprentissage. Dotée de salles de cours modernes et de deux amphithéâtres, elle dispose de plus de 600 postes informatiques dédiés à la pédagogie, d’un atelier de reprographie et d’un centre de ressources documentaires riche de quelque 5 000 ouvrages. Un restaurant associatif est à disposition. Une crèche peut accueillir les enfants jusqu’à l’âge de 4 ans. De nombreuses activités culturelles sont proposées.

Métiers auxquels vous serez formé

Directeur ou directrice des services de greffe judiciaires

Le directeur des services de greffe occupe des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, et de coordination

Greffier ou greffière

Inscriptions ouvertes

Un métier essentiel du bon fonctionnement du service public de la justice

Nos actualités

Contactez-nous

Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?