Assistant ou assistante de service social

NIVEAU Bac +3
Diplôme d’Etat d’assistant social

Aller au contenu

TOUT CONNAÎTRE SUR CE METIER

ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL

Favoriser l’épanouissement et l’autonomie des personnes

Vos missions
Au ministère de la justice les missions des assistants de service social (ASS) diffèrent suivant la direction d’affectation :
- Au secrétariat général l’ASS met en œuvre des actions visant à aider les agents et leurs familles, connaissant des difficultés sociales ou socioprofessionnelles, en recherchant les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social et en menant des actions susceptibles de les prévenir ou d’y remédier.
- A l’administration pénitentiaire, il a vocation à intervenir à tous les stades de la procédure pénale, dans le cadre de la préparation des décisions pénales et de leur application. Ils assurent la prise en charge des détenus ou des personnes libérées en effectuant des investigations ou des mesures d’enquêtes destinées à permettre une meilleure individualisation des mesures ou des peines substitutives à l’incarcération.
- A la protection judiciaire de la jeunesse, il favorise la prise en compte de la dimension sociale et familiale dans l’examen des situations des jeunes. Il vérifie la réalité et la nature d’un danger ou d’un dysfonctionnement puis évaluent les capacités d’évolution et les ressources des familles concernées. Il recueille toute information permettant d’éclairer une décision judiciaire en prenant en charge la conduite des entretiens dans les services ou à domicile, en adaptant les techniques d’intervention à l’âge du mineur et à la problématique familiale. Il est chargé de la rédaction des recueils de renseignements socio-éducatifs, des rapports d’investigation et d’orientation éducative ou des enquêtes sociales demandées par le juge des enfants.

PRINCIPALES COMPÉTENCES

Capacité d’adaptation
5 sur 5
Ecoute active
5 sur 5
Travail en réseau
5 sur 5
Diplomatie
5 sur 5

Modes de recrutement
- Concours sur titre externe et interne
- Recours au CDD (diplôme d’Etat requis) ;
- Contrat suivi d’une titularisation : destiné aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi (travailleurs handicapés) détenteur du diplôme d’Etat ;
A leur arrivée au ministère de la justice les ASS peuvent suivre une formation d’adaptation à l’emploi et une journée d’intégration qui leur permet de se familiariser à leur environnement de travail et de créer du réseau.

ÉVOLUTION & RÉMUNÉRATION

  1. Assistant de service social* 1 929 € net/mois (primes comprises)
  2. Assistant de service social** 3 361 € net/mois (primes comprises)

* (début de carrière)
** (fin de carrière)
 

Contactez-nous

Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?