TOUT CONNAÎTRE SUR CE METIER
Vos missions
Au ministère de la Justice, les missions de l’assistant de service social varient en fonction de la direction d’affectation.
- Au secrétariat général : vous mettez en œuvre des actions destinées à aider les agents et leurs familles qui rencontrent des difficultés sociales ou socioprofessionnelles. Pour cela, vous recherchez les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social et vous menez des actions susceptibles de les prévenir ou d’y remédier.
- À l’administration pénitentiaire : vous intervenez à tous les stades de la procédure pénale, dans le cadre de la préparation des décisions pénales et de leur application. Vous assurez la prise en charge des détenus ou des personnes libérées en effectuant des investigations ou des mesures d’enquêtes. Celles-ci permettent une meilleure individualisation des mesures ou des peines alternatives à l’incarcération.
- À la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) : vous étudiez la dimension sociale et familiale des jeunes suivis par la PJJ, notamment via des entretiens. Vous vérifiez la réalité et la nature d’un danger ou d’un dysfonctionnement. Vous évaluez les capacités d’évolution et les ressources des familles concernées. Vous recueillez toute information permettant d’éclairer une décision judiciaire et vous répondez aux demandes du juge des enfants.
PRINCIPALES COMPÉTENCES
Évolution de carrière
Le ministère de la Justice offre un large choix d’affectations et de mobilités internes. En cours de carrière, les passerelles entre les directions métiers permettent de découvrir la variété des missions du ministère. Un concours interne permet également d’accéder au corps de conseiller technique de service social.
Voie d'accès
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’État d’assistant social : le recrutement se fait par concours sur titre externe et interne.
Les concours sont organisés par le ministère de la Justice.
La formation
À votre arrivée au ministère de la Justice, vous suivez une formation d’adaptation à l’emploi et une journée d’intégration qui permet de vous familiariser à votre environnement de travail et de créer du réseau.
Pendant votre carrière, vous pourrez accéder à des formations gratuites proposées par le ministère. Ces formations vous permettront de vous accompagner dans votre prise de fonctions, d'évoluer ou de vous réorienter.
ÉVOLUTION & RÉMUNÉRATION
- Minimum 2 104 €
- Maximum 3 983 €
Rémunération nette mensuelle au 1er janvier 2024. Le montant ne prend en compte que le traitement indiciaire et l’IFSE mais aucune autre prime (indemnité résidence, SFT, CIA, mutuelle, prime ASS spécifique, remboursement transport…).
Ces métiers peuvent vous intéresser
Infirmier ou infirmière à la protection judiciaire de la jeunesse
Un métier de la justice au service des besoins de santé des mineurs
Psychologue du ministère
Un métier d’accompagnement et de protection des publics
Nos métiers
Contactez-nous
Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?