Concours 2025
Vous disposez d'une connaissance pointue du droit, d'une aptitude à décider et d'une grande capacité d'écoute ? Quatre concours vous sont proposés en fonction de votre profil.
Devenir magistrat, c’est exercer un métier à haut niveau de responsabilité, avec de multiples perspectives d’évolution. C’est également prendre part aux débats de la société et être en prise directe avec les enjeux qui l’animent.
Conditions d'accès
Le 1er concours est ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau bac +4 ou équivalent.
Le 1er concours spécial « talents » est ouvert aux candidats qui suivent ou ont suivi, dans les quatre années précédant l’année du concours, un cycle de formation au premier concours de l'ENM accessible au regard de critères sociaux (prépa Talents ENM ou prépa Talents) et sont titulaires d’un bac +4 (ou équivalent).
Le 2e concours est ouvert aux fonctionnaires ou agents publics exerçant depuis au moins quatre ans.
Le 3e concours est ouvert aux candidats justifiant d'au moins huit années au total d'une ou plusieurs activités professionnelles, d'un ou plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou de fonctions juridictionnelles à titre non professionnel. La durée de ces activités, mandats ou fonctions ne peut être prise en compte que vous n'aviez pas, lorsque vous les exerciez, la qualité de magistrat, de fonctionnaire, de militaire ou d'agent public.
Les candidats aux concours doivent également :
- être de nationalité française ;
- être âgé de moins de 50 ans et 5 mois au 1er janvier de l’année du concours
- jouir de leurs droits civiques et être de bonne moralité ;
- se trouver en position régulière au regard du code du service national ;
- remplir les conditions d'aptitude physique nécessaires à l'exercice de leurs fonctions compte tenu des possibilités de compensation du handicap.
Inscriptions
Les inscriptions aux trois concours sont ouvertes du 6 janvier au 7 mars 2025, à 17 h (heure de Paris) sur le site de l'École nationale de la magistrature (ENM).
Pour le premier concours, une fiche individuelle de renseignements doit être remplie en vue de l'épreuve orale d'admission.
Pour les deuxième et troisième concours, un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) doit être établi en vue de l'épreuve orale d'admission.
Envoyez votre dossier complet par pli recommandé ou déposez-le contre récépissé à l'adresse suivante : ENM, 10, rue des Frères-Bonie 33080 Bordeaux cedex.
Candidats en situation de handicap, vous pouvez bénéficier d'un aménagement des épreuves. Téléchargez le formulaire de demande sur le site Internet de l'ENM ou demandez-le auprès de la directrice de l'école.
La demande comprenant le certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration doit être envoyée par pli recommandé ou déposée à l'école contre récépissé.
Calendrier des épreuves
Les dates des épreuves écrites d'admissibilité et des épreuves orales d’admission (qui se dérouleront après la publication des résultats d’admissibilité) sont à venir. Idem pour les résultats.
Ces dates seront prévisionnelles et données sous réserve de modification. Tenez-vous informés en consultant régulièrement cette page ou le site Internet de l'ENM.
Il existe également un concours complémentaire.
En savoir plus
Arrêté d'ouverture des concours (à venir)
« Soyez au cœur de la justice. Devenez magistrat »
En cliquant sur lecture, vous acceptez les cookies provenant de YouTube
Nos métiers
Contactez-nous
Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?