Concours 2026
Vous disposez d'une connaissance pointue du droit, d'une aptitude à décider et d'une grande capacité d'écoute ? Quatre concours vous sont proposés en fonction de votre profil.
Devenir magistrat, c’est exercer un métier à haut niveau de responsabilité, avec de multiples perspectives d’évolution. C’est également prendre part aux débats de la société et être en prise directe avec les enjeux qui l’animent.
Calendrier
Inscriptions : du 7 janvier au 20 février 2026 (17h, heure de Paris)
Épreuves d’admissibilité : les 1er, 2, 3, 4 et 5 juin 2026 pour les premier concours et concours spécial Talents ; les 1er, 2, 3 et 4 juin 2026 pour les deuxième et troisième concours
Épreuves d’admission : dates à venir
Résultats : dates à venir
Conditions d'accès
- Le premier concours est ouvert aux étudiants et jeunes diplômés titulaires d'un diplôme de niveau bac+4 minimum ou équivalent.
- Le premier concours spécial « talents » est ouvert aux candidats qui suivent ou ont suivi, dans les quatre années précédant l’année du concours, une classe prépa Talents du service public.
- Le deuxième concours est ouvert aux fonctionnaires ou agents publics exerçant depuis au moins quatre ans au 1er janvier 2026.
- Le troisième concours est ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau bac+4 minimum ou équivalent et justifiant de quatre années au moins d'activité professionnelle dans le domaine juridique, administratif, économique ou social les qualifiant particulièrement pour exercer les fonctions judiciaires, ou aux candidats titulaires du diplôme national de doctorat en droit qui possèdent, outre les diplômes requis pour le doctorat, un autre diplôme d'études supérieures (les épreuves d'admissibilité sont adaptées au profil de ces candidats).
Les candidats aux concours doivent également :
- être de nationalité française ;
- être âgé de moins de 50 ans et cinq mois au 1er janvier de l’année du concours
- jouir de leurs droits civiques et être de bonne moralité ;
- se trouver en position régulière au regard du code du service national ;
- remplir les conditions d'aptitude physique nécessaires à l'exercice de leurs fonctions compte tenu des possibilités de compensation du handicap ;
- posséder de solides connaissances techniques en droit
À noter : il existe également un concours complémentaire.
En savoir plus
« Soyez au cœur de la justice. Devenez magistrat »
En cliquant sur lecture, vous acceptez les cookies provenant de YouTube