TOUT CONNAÎTRE SUR CE MÉTIER
Un métier d’accompagnement et de protection des publics
Vous voulez être au cœur de la Justice ? Vous voulez assurer une mission d’accompagnement et de protection des publics ? Devenez psychologue du ministère.
Le corps est accessible sur concours interne ou externe ou sur 3e concours. Il est aussi ouvert aux contractuels.
Depuis le 1er janvier 2022 (décret du 8 décembre 2021), le corps des psychologues du ministère de la Justice se substitue à ceux des psychologues de la protection judiciaire de la jeunesse, et des psychologues cliniciens dans les juridictions.
Le nouveau corps des psychologues du ministère de la Justice exerce au sein d’équipes pluridisciplinaires. Il offre des passerelles entre les environnements professionnels ou de spécialité. Vos missions varient suivant la direction d’affectation et votre spécialité : psychologue clinicien ou psychologue du travail.
Vos missions
À l’administration pénitentiaire : vous êtes un acteur central de la réinsertion et de la prévention de la récidive. En milieu ouvert ou fermé, vous travaillez principalement à la prise en charge individuelle et à l’évaluation du public placé sous main de justice. Vous accompagnez les équipes et effectuez un travail pluridisciplinaire. Vous pouvez aussi occuper un poste de psychologue de soutien des personnels par exemple lors d’évènement potentiellement traumatique.
À la protection judiciaire de la jeunesse : vous contribuez à l’évaluation et à la compréhension des problématiques des mineurs sous main de justice et de leur famille. En établissement de placement, en milieu ouvert ou fermé, vous participez aux réflexions menées au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Par vos écrits professionnels, vous aidez à la décision judiciaire.
À la direction des services judiciaires : vous réalisez des accompagnements psychologiques individuels des magistrats, personnels de greffe et autres agents des tribunaux, qui sollicitent un entretien pour un motif professionnel. Vous effectuez aussi une prise en charge collective en mettant en place des groupes d'analyses de pratiques ou de situation professionnelles et de supervision. Vous participez à l’activité institutionnelle. Vous pouvez être amené à animer des formations préventives dans le domaine de l’accompagnement des agents.
Au secrétariat général : vous mettez en œuvre des actions de prévention en faveur de la santé et de la qualité de vie au travail à partir d’échanges avec les agents et les encadrants. En tant que psychologue du travail vous pouvez intervenir dans un service dans un objectif d’amélioration des situations de travail. Vous menez des actions de formation et de conseil dans les services.
PRINCIPALES COMPÉTENCES
Voies d'accès
Les concours sont ouverts aux psychologues cliniciens et aux psychologues du travail et de l’organisation du travail.
- Concours externe : vous avez un bac+ 5 en psychologie ou justifiez d’un titre équivalent
- Concours interne : vous êtes fonctionnaire( justifiant de trois années de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé sans condition d’ancienneté). Vous êtes titulaire d’un bac + 5 (ou titre équivalent)
- Troisième concours : vous disposez d’un diplôme permettant de faire usage professionnel de titre de psychologue et justifiez de l’exercice pendant cinq ans au moins de fonction de psychologue.
Le métier est aussi ouvert aux contractuels.
Formation et évolution de carrière
Dès votre arrivée au ministère de la Justice, vous suivrez une formation d’accompagnement à la prise de poste. Pendant 36 jours, cette formation vous permettra de développer une culture ministérielle et d’identifier l’environnement professionnel dans lequel vous exercerez des missions spécifiques.
Cette formation inclut un stage de 12 jours et un groupe d’analyse clinique de 10 jours.
Le programme ministériel de formation continue vous permettra de développer vos compétences tout au long votre carrière.
Le ministère de la Justice offre un large choix d’affectations et de mobilités internes, fonctionnelles et géographiques. Les nombreuses passerelles entre les directions métiers sont autant d’opportunités d’avancer professionnellement et de découvrir les multiples missions de ministère.
RÉMUNÉRATION
Rémunération nette mensuelle au 1er janvier 2024. Le montant ne prend en compte que le traitement indiciaire et l’IFSE mais aucune autre prime (indemnité résidence, SFT, CIA, mutuelle, prime ASS spécifique, remboursement transport…).
- Minimum 2 142 €
- Maximum 5 109 €
Le métier de psychologue
Audrey est psychologue clinicienne et exerce au service pénitentiaire d’insertion et de probation du Calvados.
Ces métiers peuvent vous intéresser
Assistant ou assistante de service social
Favoriser l’épanouissement et l’autonomie des personnes
Infirmier ou infirmière à la protection judiciaire de la jeunesse
Un métier de la justice au service des besoins de santé des mineurs
Nos métiers
Contactez-nous
Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?