Ce concours est ouvert dans la spécialité culture et savoirs de base.
Pour consulter ou modifier votre inscription : cliquez ici (munissez-vous de votre n° de pré-inscription et de votre n° de certificat).
Conditions d’accès
Concours externe
Deux possibilités :
- justifier d'une licence ou d'un titre ou diplôme équivalent sanctionnant au moins trois années d'études après le baccalauréat, délivré par un établissement d'enseignement ou une école habilitée par la commission des titres d'ingénieur, ou d'un titre ou diplôme de l'enseignement technologique homologué aux niveaux 7 et 6 en application de la loi du 16 juillet 1971 ;
- avoir ou avoir eu la qualité de cadre au sens de la convention collective du travail dont ils relèvent ou relevaient et justifiant de cinq années d'activité professionnelle effectuées en leur qualité de cadre.
Concours interne
Être fonctionnaire ou agent contractuel titulaire d’un bac+2 et justifier de trois ans de services publics.
Procédure d'inscription
Au préalable, consultez la notice de renseignements relative aux conditions d’accès à ce concours et à la nature des épreuves.
Vous pouvez vous inscrire directement en ligne du mercredi 1er mars 2023 au lundi 3 avril 2023, minuit, heure de Paris.
Pour vous inscrire :
- au concours externe : cliquez ici
- au concours interne : cliquez ici
Vous devez impérativement valider votre dossier d’inscription avant de quitter l’application.
Ce concours est national. Au moment de l’inscription, votre choix de direction interrégionale (ou territoriale d’outre-mer) ne vaut que pour le lieu des épreuves écrites. En cas d’admissibilité, les épreuves orales se tiendront à Paris ou dans sa banlieue. Les postes qui seront proposés sont répartis sur le territoire.
Toutes les pièces listées dans la notice de renseignements devront être transmises au plus tard le lundi 3 avril 2023 à la direction interrégionale, par voie postale, en recommandé avec accusé de réception (indiquez vos n° de pré-inscription et de certificat indispensables au suivi de votre dossier d’inscription).
>> Voir la liste des directions
En cas de difficultés pour vous inscrire, vous pouvez demander le dossier d’inscription papier à la direction interrégionale de votre choix par courrier recommandé avec accusé de réception jusqu’au lundi 3 avril 2023 (cachet de la poste faisant foi), délai de rigueur ou de retirer directement le dossier physiquement à l’adresse de la DIR au plus tard le lundi 3 avril 2023.
Dès l’ouverture du concours, assurez-vous que votre dossier d’inscription que votre dossier d’inscription comprend l’intégralité des pièces requises, listées dans la notice de renseignements.
Pour faciliter le traitement des dossiers, les candidats externes qui s’inscrivent en qualité de cadre sont invités à joindre à leur dossier d’inscription un descriptif de leur expérience professionnelle à compléter par leurs soins.
Aménagement d'épreuves
Pour bénéficier d’aménagement(s) d’épreuve(s), les candidats en situation de handicap devront fournir, lors de leur inscription, un certificat établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves par un médecin agréé, précisant la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires. Date limite d’envoi du certificat médical : 28 avril 2023 (document disponible dans la notice de renseignements).
Calendrier du concours
Les inscriptions sont ouvertes du 1er mars au 3 avril 2023.
Les épreuves écrites se dérouleront le 13 juin 2023.
Les épreuves orales se dérouleront à partir du 16 octobre 2023 en région parisienne.
Préparez-vous !
La meilleure copie du concours 2022 (épreuve de cas pratique)
Les sujets du concours 2022 : cas pratique - questions de connaissances
Les rapports du jury : 2022
Nos actualités
Sofian, éducateur à la PJJ
Sofian est éducateur à la PJJ depuis 2018. Paraplégique de naissance, il est aussi sportif de haut niveau, gardien de but de l’équipe de France de para-hockey sur glace.
Kelly, ancienne élève de la classe prépa Talents ENPJJ
Kelly est une ancienne élève de la classe prépa Talents de l’ENPJJ. Un vrai tremplin pour devenir éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse.
Pierre, éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse
Rencontre avec Pierre, éducateur à la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et passionné de canoë-kayak.
Nos métiers
Contactez-nous
Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?