« Il n’y a pas de journée type dans ce métier, chaque jour m’apporte son lot d’interventions diverses et variées. »
Pascale est technicienne de l’administration pénitentiaire. C’est en 2017 qu’elle rejoint l’administration pénitentiaire après 22 ans dans l’armée de Terre en tant qu’informaticienne. Elle occupe aujourd’hui le poste de responsable du service informatique dans une maison d'arrêt. Elle nous parle de son quotidien et ses missions.
Comment s’est passé le passage de l’armée de Terre à l’administration pénitentiaire ?
Je n’avais aucune expérience de l’administration pénitentiaire mais j’étais forte de 27 années d’expérience en tant que technicienne informatique. Quand je suis arrivée dans l’établissement dans lequel je travaille encore aujourd’hui, il était neuf et vide, il a fallu tout installer. Ce fut un très beau, long et dur challenge. J’ai découvert un nouvel univers avec ses règles particulières et grâce au personnel de surveillance j’ai pu mieux appréhender ce milieu.
Comment présentez-vous la fonction de technicienne de l’administration pénitentiaire à une personne qui ne le connaît pas ?
Je suis là afin d’accompagner les agents dans leur quotidien, pour faire en sorte qu’ils puissent travailler correctement avec le matériel mis à leur disposition. Je leur apporte les connaissances nécessaires concernant les outils informatiques applicatifs spécifiques afin qu’ils puissent exécuter leurs tâches dans de bonnes conditions. Je veille aussi au bon fonctionnement de l’ensemble de l’architecture informatique.
Quelles sont vos missions aujourd’hui ?
Veiller sur tout le matériel et le réseau informatique et téléphonique, installer ou dépanner le matériel, surveiller tous les locaux techniques, font partie de mes missions, au même titre que veiller à la sécurité informatique par le biais de la prévention et du contrôle. Je dois aussi répondre aux demandes spécifiques touchant la vidéosurveillance. Je suis aussi tenue d’appliquer avec assiduité les règles de sécurité. Enfin, je travaille en étroite relation avec nos différents partenaires.
Quelle serait une journée type ?
Il n’y a pas de journée type dans ce métier, chaque jour m’apporte son lot d’interventions diverses et variées. Je ne sais jamais comment va se dérouler ma journée.
Qu’est-ce qui vous donne le plus de satisfaction dans votre métier ?
Ce qui m’apporte le plus de satisfaction c’est de porter assistance aux utilisateurs et de travailler au quotidien avec le personnel de l’administration comme avec nos partenaires. C’est aussi le fait qu’aucune journée ne se ressemble et que mes interventions sont très diversifiées : informatique, bureautique, téléphonie, vidéosurveillance…
Autre point très satisfaisant : j’entretiens de très bonnes relations avec les équipes des départements des systèmes d’information de mon ressort. Ils sont d’un grand soutien et m’aident à trouver des solutions afin de résoudre les problèmes particuliers pouvant survenir.
Le monde informatique évoluant sans cesse, je continue à me former au quotidien et à apprendre des autres. C’est très intéressant.
Quelles sont les compétences et qualités requises pour être technicien de l’AP ?
Il faut savoir être très réactif, à l’écoute, disponible, patient, discret, curieux et se remettre en question tous les jours.
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Aymeric, apprenti ingénieur réseaux
Aymeric est apprenti ingénieur réseaux. Il alterne une semaine de cours à à l'université Picardie Jules-Verne et une semaine au ministère de la Justice.
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