Yannick, directeur technique de l’administration pénitentiaire

Aller au contenu

« Mes missions sont de planifier et organiser les opérations de maintenance immobilière. »

Yannick est directeur technique de l’administration pénitentiaire. Après une formation en électrotechnique et maintenance industrielle, il commence sa carrière comme technicien dans l’industrie automobile puis la poursuit dans l’agroalimentaire. C’est en 1997 qu’il passe, un peu par hasard, le concours de surveillant pénitentiaire. Fort de ses acquis professionnels, Yannick a évolué au sein de l’administration pénitentiaire. Il est aujourd’hui chef du service technique maintenance et travaux d’un établissement pénitentiaire, dont il est aussi membre de l’équipe de direction.

Pourquoi avoir rejoint le ministère de la Justice ? 

C'est par pure coïncidence que j'ai décidé de rejoindre l'administration pénitentiaire suite à une annonce dans un journal sur le concours pour devenir surveillant
En tant que surveillant, j'ai eu l'occasion de découvrir les autres métiers au sein de notre administration, en particulier le secteur technique. Par la suite, j'ai opté pour le métier de technicien en passant par le concours externe. Puis j’ai passé le concours interne pour accéder au poste de directeur technique.

Comment présentez-vous votre métier à une personne qui ne le connaît pas ? 

Le rôle de directeur technique présente de multiples aspects. Dans un établissement pénitentiaire public, il supervise le service technique, tandis que dans un établissement en gestion déléguée, il gère le suivi d’un contrat. Au niveau interrégional, il est responsable des opérations liées à l'immobilier.

Quelles sont vos missions aujourd’hui ?

Mes missions sont de planifier et organiser les opérations de maintenance immobilière avec l’équipe de maintenance. Je suis en charge du suivi de l’exécution des contrats de maintenance, de préparer et chiffrer les projets de l’établissement. J’assure aussi le suivi de toutes les vérifications périodiques et des contrôles réglementaires.

Quelle serait une journée type ?

Elle débuterait par une réunion avec l’équipe de maintenance pour faire le point de la journée : accompagnement des entreprises, priorisation des opérations de maintenance, collecte des informations concernant l’état d’avancement des chantiers. Puis je poursuivrais avec une réunion des services et la collecte des demandes d’intervention de maintenance, avant de passer au traitement et à la planification des demandes. 
Ensuite, cela varie selon les besoins, mais je pourrais faire des demandes de chiffrage auprès des entreprises prestataires, mener l’établissement des services faits, ou encore être en réunion de chantier avec les entreprises. Je pourrais aussi préparer des projets d’établissement ou de programmation, de priorisation et d’organisation des opérations de maintenance à venir.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour être directeur technique ?

Il faut être méthodique, flexible et capable de superviser une équipe. Il faut aussi avoir des compétences techniques, connaître la réglementation en vigueur et posséder un bon sens relationnel.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaiterait devenir DT ?

Pour préparer efficacement le concours, il est essentiel de maîtriser les fondamentaux de la loi maîtrise d'ouvrage public dite MOP, ainsi que de se familiariser avec les réglementations comme celles relatives à la sécurité incendie, au contrôle réglementaire et à la santé. Il est aussi recommandé d'acquérir des connaissances sur les marchés publics et l'entretien des biens immobiliers.

Les établissements pénitentiaires en gestion déléguée

Dans les établissements en gestion déléguée, les missions régaliennes (direction, greffe, surveillance) restent assurées par l’État tandis que des prestataires privés peuvent se voient confier, dans le cadre de marchés conclus avec l’État, différentes missions : la conception de la prison, sa construction, la maintenance, le nettoyage, la gestion des cantines, la restauration, la blanchisserie, le travail.

.

Contactez-nous

Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?