"Mon engagement au sein de la justice de proximité vient de cette volonté d’agir pour changer les choses."
William, contractuel de catégorie B, participe à la coordination générale et est en charge de l’organisation et du fonctionnement des filières « courtes » et « d’urgence » devant les délégués du procureur et du développement du travail non rémunéré. Il prend a aussi en charge des dossiers du bureau de soutien aux victimes. Il participe à la meilleure coordination du traitement des violences conjugales.
Quel est le moteur qui vous a poussé à vous engager au service de la justice de proximité ?
Qui n’a jamais entendu parler d’engorgement, d’impunité ou de justice à deux vitesses ? Mon engagement au sein de la justice de proximité vient certainement de cette volonté d’agir pour changer les choses. Ce projet m’a permis, immédiatement après la fin de mes études de droit, de servir la justice en laquelle je crois !
Quel est votre champ d’intervention ?
J’interviens dans de nombreux domaines comme le développement du recours au travail non rémunéré, le bureau de soutien aux victimes (un dispositif créé par le procureur de la République de Dijon), mais également en renfort du pôle des alternatives aux poursuites et du pôle consacré aux violences conjugales.
Aux côtés de qui exercez-vous vos missions ?
Rattaché au greffe du parquet de Dijon, je travaille de concert avec les cinq autres agents engagés au sein de la justice de proximité, ainsi qu’avec l’ensemble des greffiers et magistrats du parquet. Nous sommes une équipe soudée, nous partageons la même motivation.
Découvrez aussi l'interview de Lucia, juriste assistante
"Développer le bureau de soutien aux victimes et être actrice du changement de la justice de proximité : des opportunités à ne pas manquer."
Nos actualités
Mélodie, greffière
Mélodie est greffière. Un métier dans lequel elle ne se projetait pas pendant ses études de droit mais dont elle a découvert toutes les richesses lors d’une vacation auprès de greffiers expérimentés.
Iris, greffière stagiaire
Iris est greffière stagiaire au tribunal judiciaire de Paris. Après deux mois de cours théoriques à l’ENG et six mois de stages pratiques, elle a déjà pu découvrir différents aspects du métier.
Sara, greffière stagiaire
Sara est greffière stagiaire au tribunal judiciaire de Paris. À mi-parcours de sa formation, elle partage son quotidien entre l’école et les stages pratiques.
Nos métiers
Contactez-nous
Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?