Pour vous permettre d’optimiser vos chances de réussite au premier concours de magistrat, l’École nationale de la magistrature (ENM) propose sept classes prépas Talents (CPT) à Besançon, Bordeaux, Douai, Limoges, Lyon, Orléans, Paris et Pointe-à-Pitre. Pour la rentrée d'octobre 2026, 128 places sont ouvertes.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er mars 2026.
>> Candidatez ici
Conditions d'accès
Les CPT sont ouvertes aux étudiants :
- titulaires d’un diplôme de niveau bac+4,
- bénéficiaires d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux,
- de nationalité française
- âgés au plus de 50 ans et 5 mois au 1er janvier de l’année du concours.
La sélection se fait sur dossier.
Les CPT débutent en octobre et se poursuivent jusqu’aux épreuves d’admission. Elles permettent de passer le nouveau premier concours spécial « Talents » ou le premier concours de l’ENM.
Les élèves bénéficient d’une formation gratuite, d’un tutorat, de stages en juridiction, d’activités culturelles, d’une bourse et de tarifs préférentiels grâce aux offres de restauration sur site à l’ENM pour les classes parisienne et bordelaise ou au CROUS pour les six autres classes.
Les CPT sont adossées à un diplôme d’établissement ENM « Culture juridique et pratiques judiciaires ».
>> En savoir plus sur les conditions d’admission et la scolarité
>> Voir la fiche métier magistrat ou magistrate
>> Échangez avec nos ambassadeurs métier
Nos actualités
Véronique, magistrate
Véronique a rejoint la magistrature par l’une des voies d’accès hors concours : le détachement dans le corps judiciaire. Une nouvelle étape après avoir fait carrière dans la gendarmerie.
Cyrille, magistrat exerçant à titre temporaire
Cyrille voulait être au cœur de l’institution judiciaire et au plus proche des justiciables. , il s’est donc décidé à postuler pour devenir magistrat exerçant à titre temporaire (MTT).
Florence, magistrate
Florence est devenue magistrate après avoir exercé le métier d'avocate pendant 20 ans. Elle n'a pas passé de concours, mais a choisi une voie d’accès qui fait valoir l’expérience professionnelle.

