Lisez attentivement la note de diffusion générale et la notice d'inscription.
Calendrier
Les inscriptions sont ouvertes du 9 mars à 10h au 9 avril 2026 à 23h59 (heure de Paris).
L’épreuve écrite aura lieu le 2 juin 2026.
Les résultats seront connus à partir du 1er octobre 2026.
Les entretiens oraux se dérouleront du 7 au 11 décembre 2026 à Paris.
Les résultats seront en ligne à partir du 11 décembre 2026.
Conditions d'accès
Sont admis à prendre part aux épreuves, les fonctionnaires de l’État appartenant au corps des secrétaires administratifs sous réserve qu’ils relèvent du ministère de la Justice, ainsi qu’aux fonctionnaires détachés dans ce corps.
Il faut justifier au 1er janvier 2027 d’au moins six années de services publics dans un corps ou cadre d’emplois de catégorie B ou de niveau équivalent. Les services en tant qu’agent non-titulaire ne sont pas pris en compte.
Pour vous inscrire
▢ Pré-inscrivez-vous en ligne ici
▢ Consultez ou modifiez votre inscription ici
▢ Validez votre inscription en retournant la fiche d'inscription au format Excel ou Calc uniquement (les fichiers PDF ne seront pas analysés) au plus tard le 9 avril 2026 par courriel à l'adresse concours-sg-a@justice.gouv.fr ou par voie postale à :
Ministère de la Justice
SG SRH/SDSTRAT/ATTRAC
Examen professionnel B en A 2027
13, place Vendôme,
75042 Paris Cedex 01
En cas de demande d’aménagement d’épreuves, téléchargez le formulaire approprié et le certificat médical (à renseigner par un médecin agréé).
L'épreuve d’admissibilité
L'épreuve écrite d’admissibilité se déroulera le 2 juin 2026 Celle-ci consiste, à partir d’un dossier documentaire de 25 pages maximum, en la rédaction d’une note ou en la résolution d’un cas pratique. Cette épreuve, qui met le candidat en situation professionnelle, est destinée à apprécier sa capacité de compréhension d’un problème, ses qualités d’analyse, de rédaction et son aptitude à proposer des solutions démontrant son savoir-faire professionnel (durée : 4 heures, coefficient 2).
L’épreuve écrite est notée de 0 à 20. À l’issue de l’épreuve d’admissibilité, le jury établit par ordre alphabétique la liste des candidats autorisés à prendre part à l’épreuve orale d’admission. Nul ne peut être déclaré admissible s’il n’a obtenu à l’épreuve écrite d’admissibilité une note, fixée par le jury, qui ne peut être inférieure à 8 sur 20.
L'épreuve d’admission
Consultez le modèle du dossier RAEP et le guide pour la constitution du dossier RAEP.
Seuls les candidats admissibles doivent transmettre le dossier RAEP, au plus tard le 6 novembre 2026 à 23h59, (heure de Paris) par voie postale en un exemplaire à :
Ministère de la Justice
SG SRH/SDSTRAT/ATTRAC
Examen professionnel B en A 2027
13, place Vendôme,
75042 Paris Cedex 01
ET un exemplaire par voie électronique sur la plateforme en ligne « Demarche.numerique.gouv.fr » au plus tard le 6 novembre 2026 à 23h59, via le lien Internet qui figurera dans le courriel des candidats admissibles. Le fichier est à transmettre au format .pdf et doit être nommé : « NOM_Prénom_BenA2027 ».
Aucun RAEP modificatif ne sera pris en compte ultérieurement.
Textes de référence
Décret 2011-1317 du 17 octobre 2011 modifié portant statut particulier du corps interministériel des attachés d’administration de l’Etat, notamment son article 12
Arrêté du 30 septembre 2013 modifié fixant les règles relatives à la nature et à l'organisation générale de l'examen professionnel pour l'accès au corps interministériel des attachés d'administration de l'Etat ainsi qu'à la composition et au fonctionnement des jurys
Arrêté d’ouverture de l’examen professionnel (à venir)
Arrêté fixant le nombre de promotions (à venir)
Arrêté de composition des membres du jury (à venir)
Préparez-vous
Rapport du jury 2025
Résultats 2026
La note d’affectation fera l’objet d’une prochaine publication et un webinaire relatif aux modalités d’affectation des lauréats sera organisé début mars 2026.
Nos actualités
Karine, adjointe administrative
Karine est adjointe administrative dans une structure d’accueil et d’insertion de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Elle parle de son métier et de ses missions.
Juliette, secrétaire administrative
Juliette est secrétaire administrative et occupe le poste de gestionnaire prévention des risques et sujets transverses en délégation interrégionale du secrétariat général.
Matthias, secrétaire administratif
Animé par le sens du service public et de l'intérêt général, il ne pouvait pas travailler ailleurs que dans un ministère régalien.


