Aymeric, apprenti ingénieur réseaux

Interview

Aller au contenu

"J’ai appris à utiliser de nouvelles technologies de pointe que je n’aurais pas pu découvrir à l’université ou dans une entreprise privée de taille plus modeste."

Aymeric est apprenti ingénieur réseaux depuis septembre 2022. Étudiant en master2 ISRI (ingénierie des systèmes et réseaux informatiques) à l'université Picardie Jules-Verne (UPJV), à Amiens (80), il alterne une semaine de cours et une semaine au ministère de la Justice.

Pourquoi avoir choisi le service numérique du ministère de la Justice pour faire votre alternance ?

Après une première expérience d’apprentissage dans le secteur privé, j’avais envie de découvrir le secteur public. J’étais à la recherche d’une alternance dans ma ville, Amiens. J’ai proposé ma candidature au département infrastructures et services socle du ministère de la Justice.

Comment se déroule votre quotidien au ministère ?

Mon maître d’apprentissage m’assure un suivi hebdomadaire. Il me fixe des objectifs et m’accompagne au quotidien dans mes missions. Mon quotidien est très varié : le pôle dans lequel je travaille est chargé du réseau informatique et de la sécurité dans les centres de données. Il s'agit de garantir le bon fonctionnement des applications métiers utilisés au quotidien par les agents du ministère. Ma mission principale est de concevoir et développer les réseaux au niveau des centres de données.

En quoi faire votre apprentissage au ministère de la Justice est une expérience enrichissante pour vos études et votre avenir professionnel ?

Au début de mon alternance, j’ai été impressionné par la complexité liée aux métiers et à la taille impressionnante du réseau du fait même de l’ampleur du ministère. Mais je me suis vite rendu compte que cela me donnait accès à des structures plus grandes, plus riches, et à plus de ressources en interne.
L’alternance a été un vrai levier pour moi, notamment en travaillant sur un environnement de production aussi vaste que celui de la Justice et des outils qui y sont associés. J’ai appris à utiliser de nouvelles technologies de pointe que je n’aurais pas pu découvrir à l’université ou dans une entreprise privée de taille plus modeste.
C'est une expérience enrichissante qui me permet d’améliorer mes compétences techniques et de développer des relations sociales avec les différents agents. Il y a un esprit d’équipe très fort et une grande entraide au sein du service et avec les autres services du numérique.
L’aspect opérationnel est très intéressant. Cela me permet de renforcer mon socle de connaissances et de monter en compétences de façon permanente à travers les différents projets réalisés.
Je me sens utile dans mes missions, tel que le diagnostic en temps réel du réseau, la conception et la rénovation des centres de données. Il faut sécuriser le réseau et les données qui y transitent pour que les différents professionnels de la Justice puissent travailler dans les meilleures conditions possibles. Par exemple, pour qu’un magistrat puisse rendre un jugement, il faut que l’application métier qu’il utilise soit opérationnelle, ou cela pourrait avoir de lourdes conséquences. Cela me donne le sentiment d’être un maillon de la chaîne de la Justice.

Comment envisagez-vous la suite ?

Je suis passionné par ce que je fais et la Justice m’offre l’opportunité de concrétiser mon projet professionnel. À la fin de mon alternance, j’espère pouvoir intégrer définitivement le ministère.

 

                         

Nos actualités

Contactez-nous

Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?