Au préalable, consultez la notice de renseignements (bientôt) relative aux conditions d’accès à cet examen et à la nature des épreuves.
Inscrivez-vous : vous devez impérativement valider votre dossier d’inscription (cliquez sur valider) avant de quitter l’application. Vous recevrez un mail de confirmation d’inscription avec vos identifiants.
Pour vous inscrire, cliquez ici (bientôt)
Pour consulter ou modifier votre inscription, cliquez ici (bientôt)
Calendrier
Les inscriptions sont ouvertes du 10 février au 16 mars 2026
L’épreuve écrite se déroulera le 25 juin 2026
Les résultats d’admissibilité seront disponibles à partir du 8 septembre 2026 (dans l’après-midi).
L’épreuve orale se déroulera à partir du 28 septembre 2026
Les résultats d’admission seront disponibles à partir du 19 octobre 2026
Les relevés de notes seront disponibles à partir du 20 octobre 2026
Conditions d'accès
L’examen est ouvert aux greffiers des services judiciaires qui ont, au 31 décembre 2026, au moins un an d’ancienneté dans le 5e échelon de leur grade et accompli trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois, ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
Les candidats doivent être placés en activité (comprenant notamment congé maternité ou paternité, congé maladie, congé de formation, etc.), en détachement, en congé parental ou en cours d’accomplissement du service militaire à la date de l’épreuve écrite, soit au 25 juin 2026.
Les périodes d’activité en qualité de fonctionnaire stagiaire sont prises en compte dans le calcul de la durée de services effectifs.
L’examen professionnel a été modifié par l’arrêté modificatif du 4 décembre 2024
Épreuves
Épreuve d'admissibilité
L'épreuve écrite d'admissibilité (coefficient 2) dure trois heures. Le programme de l’épreuve écrite est fixé en annexe 1 de l’arrêté du 4 décembre 2024.
L’épreuve écrite se compose de deux mises en situation professionnelle portant :
- sur la procédure civile et prud’homale
ou
- sur la procédure pénale
Vous ferez votre choix après communication des sujets
Épreuve d'admission
L'épreuve d'admission (coefficient 3) dure 25 minutes maximum dont cinq minutes maximum d’exposé. Elle consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier votre expérience professionnelle, votre aptitude à exercer de nouvelles responsabilités, vos motivations et vos qualités personnelles. Les candidats pourront être interrogés à partir de leur dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) sur des questions relatives aux connaissances administratives générales, à leur environnement professionnel, aux fonctions exercées ainsi que sur les situations pratiques.
En cas d’admissibilité, le dossier RAEP ainsi que l’état des services devront être déposés sur la plateforme démarches-numériques via les liens figurant sur la convocation de l’épreuve orale, au plus tard le 21 septembre 2026.
Vous devez également remettre un exemplaire imprimé au pôle des recrutements le jour de l’épreuve d’admission.
En cas de problème sur la plateforme en ligne, vous pouvez envoyer votre dossier RAEP par voie postale au plus tard le 21 septembre 2026 (le cachet de la Poste faisant foi) à l’adresse suivante :
Ministère de la Justice
Direction des services judiciaires
Sous-direction des ressources humaines des greffes
Bureau RHG4 - Pôle des recrutements
13, place Vendôme
75042 Paris Cedex 01
En application de l’article L325-37 du code général de la fonction publique, la vérification des conditions requises pour concourir peut intervenir jusqu’à la date de nomination. Ainsi, seuls les lauréats remplissant toutes les conditions d’accès à l’examen professionnel pourront être nommés.
Vous devez vous présenter à l'épreuve une demi-heure avant l’heure indiquée sur leur convocation, muni(e) d’une pièce d’identité avec photographie (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire).
Aménagement d'épreuves
Les candidats en situation de handicap et/ou ceux qui sollicitent un aménagement d'épreuve devront fournir, à la suite de leur inscription en ligne :
- une requête en aménagement dûment complétée et signée
- un certificat médical complété par un médecin agréé par l'administration ou un médecin de service hospitalier. Le certificat déterminera, en fonction du type d'incapacité et de la demande du candidat, les conditions particulières d'installation, de temps et/ou d'assistance dont il peut bénéficier. Ce certificat médical devra avoir été établi moins de six mois avant le déroulement de l'épreuve et transmis au pôle des recrutements.
Ces deux documents doivent être envoyés au plus tard le 4 juin 2026 à l’adresse mail suivante : rhg4.dsj-sdrhg@justice.gouv.fr ou à
Ministère de la Justice
Direction des services judiciaires
Sous-direction des ressources humaines des greffes
Bureau RHG4 - Pôle des recrutements
13, place Vendôme
75042 Paris Cedex 01
Pour trouver un médecin agréé, rendez-vous sur le le site de l’agence régionale de santé.
>> Téléchargez la requête en aménagement et le certificat médical.
Documents
Dossier RAEP : pdf ; doc ; odt
Guide remplissage du dossier RAEP
État des services : pdf ; doc ; odt
Demande d'inscription
Mode opératoire - RAEP
Mode opératoire - Pièces justificatives
Textes de référence
Arrêté du 29 avril 2016 modifié fixant l'organisation générale, la nature et le programme des épreuves ainsi que la composition du jury de l'examen professionnel pour l'accès au grade de greffier principal du corps des greffiers des services judiciaires
Arrêté modificatif du 4 décembre 2024 modifiant l'arrêté du 29 avril 2016
Décret du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap
Décret n°2015-1275 du 13 octobre 2015 modifié portant statut particulier des greffiers des services judiciaires
Arrêté d'ouverture
Arrêté fixant le nombre de places offertes (bientôt)
Arrêté portant désignation des membres du jury (bientôt)
Nos actualités
Cédric, greffier
Cédric est greffier dans un tribunal de proximité.
Patricia, cadre greffier
Patricia est cadre greffier, un métier qu’elle exerce aujourd’hui après avoir gravi tous les échelons, depuis ses débuts dans les services judiciaires en tant qu’agent administrative.
Marine, greffière
Marine est greffière. Si elle travaille aujourd’hui en administration centrale, elle a auparavant exercé en juridiction. Elle revient sur son parcours professionnel et ses missions.


