La direction de la protection judiciaire de la jeunesse recrute des éducateurs par un concours dit de "troisième voie".
Calendrier du concours
Les inscriptions sont ouvertes du 18 novembre au 19 décembre 2024.
L’épreuve écrite se déroulera le mardi 11 mars 2025.
Les épreuves orales se dérouleront à partir du lundi 2 juin 2025.
Comment postuler
Au préalable, consultez la notice de renseignements relative aux conditions d’accès à ce concours et à la nature des épreuves.
Attention : le concours d'éducateurs dit de "troisième voie" exige une durée d'ancienneté professionnelle d'au moins cinq ans au cours des dix dernières années. Seront pris en compte une ou plusieurs activités professionnelles, quelle qu'en soit la nature, un ou plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou une ou plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association. La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n'avaient pas, lorsqu'ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d'agent public.
Inscription à l'épreuve écrite d’admissibilité
Vous pouvez vous inscrire directement en ligne du lundi 18 novembre 2024 au jeudi 19 décembre 2024, minuit, heure de Paris.
Pour vous inscrire au concours >> cliquez ici
Pour consulter ou modifier votre inscription >> cliquez ici (munissez-vous de votre n° de pré-inscription et de votre n° de certificat).
Vous devez impérativement valider votre dossier d’inscription (cliquer sur valider) avant de quitter l’application.
Ne tenez pas compte de l’adresse d’envoi des pièces finalisant votre inscription qui s’affichera en bas de votre récépissé. Toutes les pièces listées dans la notice de renseignement devront être transmises au plus tard le jeudi 19 décembre 2024, cachet de la poste faisant foi, à la direction interrégionale d'inscription, par voie postale, en recommandé avec accusé de réception (merci d’indiquer vos n° de pré-inscription et de certificat indispensables au suivi de votre dossier d’inscription).
En cas de difficultés pour vous inscrire, vous pouvez demander le dossier d’inscription papier à la direction interrégionale de votre choix par courrier jusqu’au jeudi 19 décembre 2024 (cachet de la poste faisant foi), délai de rigueur, ou de retirer directement le dossier physiquement à l’adresse de la DIR au plus tard le jeudi 19 décembre 2024.
Dès l’ouverture du concours, assurez-vous que votre dossier d’inscription comprend l’intégralité des pièces requises, listées dans la notice de renseignements.
Pour faciliter le traitement des dossiers, vous devez joindre à votre dossier d’inscription un descriptif de votre expérience professionnelle à compléter par vos soins.
Épreuve orale d’admission
En vue de l’épreuve orale d’admission, n’oubliez pas de télécharger le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) au format .odt ainsi que son guide de constitution.
Vous devez transmettre ce dossier en un exemplaire en version dématérialisée et en un exemplaire papier par voie postale en lettre recommandée avec accusé de réception (le cachet de la poste faisant foi) à l’adresse de la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse de votre lieu d’inscription au plus tard le mardi 11 mars 2025 à 23h59 (heure de Paris).
Les concours de recrutement des éducateurs sont nationaux. Au moment de l’inscription, votre choix de direction interrégionale (ou territoriale d’outre-mer) ne vaut que pour le lieu des épreuves écrites. En cas d’admissibilité, les épreuves orales se tiendront à Paris ou dans sa banlieue. Les postes qui seront proposés aux lauréats sont répartis sur le territoire. Vous n’êtes donc pas assuré d’obtenir un poste dans votre région d’origine.
Documents
Arrêté de composition du jury (à venir)
Nos actualités
Sofian, éducateur à la PJJ
Sofian est éducateur à la PJJ depuis 2018. Paraplégique de naissance, il est aussi sportif de haut niveau, gardien de but de l’équipe de France de para-hockey sur glace.
Kelly, ancienne élève de la classe prépa Talents ENPJJ
Kelly est une ancienne élève de la classe prépa Talents de l’ENPJJ. Un vrai tremplin pour devenir éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse.
Pierre, éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse
Rencontre avec Pierre, éducateur à la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et passionné de canoë-kayak.
Nos métiers
Contactez-nous
Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?