« La classe prépa Talents m’a permis de prendre confiance en moi et de renforcer mes connaissances sur le droit et la justice au sens global. »
Éva est greffière stagiaire. Elle a découvert ce métier grâce à une connaissance. Pour se préparer au concours externe de greffier, elle est passée par la classe prépa Talents de l’École nationale des greffes (ENG). Cette formation lui a permis d’approfondir ses connaissances en droit et d’optimiser ses chances de réussite pour devenir greffière. Elle nous parle de son expérience et des avantages de ce parcours d’études.
Pouvez-vous présenter votre parcours avant votre inscription à la prépa ?
Je suis titulaire d’un baccalauréat économique et social. J’ai poursuivi mes études en DUT [diplôme universitaire de technologie] gestion des entreprises et des administrations, ce qui m’a permis d’en apprendre plus sur le droit. En effet, des cours de cette discipline étaient dispensés durant mon DUT et j’ai donc pu continuer en licence de droit après l’obtention de mon diplôme.
Pourquoi vous êtes-vous inscrite à la prépa Talents de l’ENG ?
Je me suis inscrite à la prépa Talents de l’ENG pour approfondir mes connaissances en droit et mettre toutes les chances de mon côté pour réussir le concours de greffier. Le taux de réussite de la promotion avant moi était de 100 % et cela m’a d’autant plus motivée.
De quelles aides avez-vous bénéficié avec ce dispositif ?
Durant ma scolarité, j’ai bénéficié d’un logement gratuit et individuel au sein du campus, ainsi que de la gratuité des repas au restaurant de l’école. Cela comprenait le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. L’école m’a également fourni un ordinateur portable. J’ai aussi reçu une bourse de 4000 € versée en deux fois.
En quoi consiste la formation et comment se déroule-t-elle ?
La rentrée se fait en octobre. Pendant l’année universitaire, la formation alterne trois jours de cours à l’ENG et deux jours à la fac de Dijon. Elle consiste à reprendre point par point le programme des épreuves du concours. Les quatre premiers mois sont consacrés à l’étude des épreuves écrites. En février, une semaine de stage d’observation en juridiction est organisée. À partir de fin février, nous nous entraînons pour l’épreuve orale.
Les professeurs sont des directeurs de services de greffe. Ils nous apportent toutes leurs connaissances et sont à notre écoute durant toute la formation.
Que vous a apporté la prépa pour la suite de votre formation ?
La prépa m’a permis de prendre confiance en moi et de renforcer mes connaissances sur le droit et la justice au sens global. Cela a été un vrai plus pendant ma formation de greffière stagiaire.
Qu’avez-vous ressenti la première fois que vous avez revêtu la robe de greffier ?
J’ai revêtu la robe de greffier pour la première fois lors de la prestation de serment et cela a été un réel honneur. C’est à ce moment que j’ai réalisé le parcours accompli mais aussi le devoir et la responsabilité que représente le symbole de la robe de greffier.
En savoir plus
La classe prépa Talents
École nationale des greffes
Recherchez ou posez des questions à nos ambassadeurs
Nos métiers
Contactez-nous
Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?