Attaché d'administration

Découvrez le métier en vidéo et les modes de recrutement si vous êtes intéressé(e).

Aller au contenu

Quelles sont les missions de l'attaché d'administration ? 

L’attaché d’administration est amené à exercer des missions diversifiées tout au long de sa carrière (animation d’équipe, conduite de projets, expertise...) dans des domaines variés (pilotage et gestion des ressources humaines, des moyens budgétaires et financiers, juridique, mise en œuvre de politiques publiques...) et ce, dans des contextes professionnels différents en fonction de son affectation (secrétariat général, direction des services judiciaires, direction de la protection judiciaire de la jeunesse, direction de l’administration pénitentiaire, autorités administratives indépendantes ou établissements publics rattachés) et de son environnement (administration centrale, services déconcentrés, juridictions).
Il peut être affecté dans l’un des nombreux services, établissements ou juridictions du ministère de la Justice, implantés sur plus de 1.830 sites du territoire national, y compris en outre-mer. En cours de carrière, les nombreuses passerelles entre les directions métiers constituent une source d’enrichissement professionnel et permettent de découvrir l'étendue des missions du ministère.

Comment devenir attaché d'administration ?

  • Concours d’accès aux instituts régionaux d’administration ;
  • Affectation directe ou détachement de fonctionnaire de catégorie A de niveau comparable ;
  • Examen professionnel : être secrétaire administratif depuis au moins six ans ;
  • Reconversion de militaires de niveau équivalent ;
  • Contrat suivi d’une titularisation : destiné aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi (travailleurs handicapés) ;
  • Recours au CDD de niveau équivalent.

À leur arrivée au ministère de la Justice, les attachés suivent une formation d’adaptation à l’emploi qui leur permet de se familiariser à leur environnement de travail et de créer du réseau.

Le métier d'attaché d'administration

Découvrez le métier de Sarah ! Sortie d’institut régional d'administration (IRA), elle a choisi d’exercer au ministère de la Justice. Elle y est rédactrice depuis 2019 au sein de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse.

En cliquant sur lecture, vous acceptez les cookies provenant de YouTube

                                  

                               

Contactez-nous

Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?