Comment postuler ?
Au préalable, veillez à télécharger la notice de renseignements qui décrit les conditions d’accès à ce concours ainsi que la nature des épreuves.
Attention : ce concours est à affectation locale à Mayotte. Tous les postes proposés à l’issue du concours seront localisés à Mayotte.
Les inscriptions pour le concours d’éducateur externe sur titres « classique », à affectation nationale, ouvrent le 9 janvier 2023.
>> Pour vous inscrire au concours à affectation locale à Mayotte : cliquez ici
>> Pour consulter ou modifier votre inscription : cliquez ici (munissez-vous de votre n° de pré-inscription et de votre n° de certificat).
Vous devez impérativement valider votre dossier d’inscription (cliquer sur valider) avant de quitter l’application.
Merci de ne pas tenir compte de l’adresse d’envoi des pièces finalisant votre inscription qui s’affichera en bas de votre récépissé.
Toutes les pièces listées dans la notice de renseignements (dont l’exemplaire papier de la note de dix pages au plus) devront être transmises dans les délais par voie postale en recommandé avec accusé de réception à :
Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Ile-de-France/outre-mer
Concours d’éducateurs Mayotte
21/23 rue Miollis – Bâtiment C
75015 Paris
Indiquez vos n° de pré-inscription et de certificat indispensables au suivi de votre dossier d’inscription.
La note de dix pages au plus sera également à envoyer sous format dématérialisé à l’adresse mail de la direction interrégionale Ile-de-France/outre-mer : concours.dirpjj-idf-om@justice.fr.
Dès l’ouverture du concours, il vous appartient de vous assurer que votre dossier d’inscription comprend l’intégralité des pièces requises, listées dans la notice de renseignements.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la DIR Ile-de-France/outre-mer.
Si vous n’êtes pas titulaire du diplôme d’État d’éducateur spécialisé requis, n'oubliez pas de télécharger au format odt. (Open Office) :
□ le cas échéant, une fiche de demande d’assimilation de diplôme étranger au diplôme d’État d’éducateur spécialisé français, si vous êtes titulaire d’un diplôme délivré dans un pays étranger
>> Télécharger la demande d’assimilation de diplôme européen
□ le cas échéant, une fiche de demande de reconnaissance d’équivalence de diplôme si vous êtes titulaire d’un diplôme différent du DEES (diplôme d’état d’éducateur spécialisé) obtenu en France
>> Télécharger la demande de reconnaissance d’équivalence de diplôme
□ le cas échéant, une fiche de demande de reconnaissance d’expérience professionnelle
>> Télécharger la demande de reconnaissance d’expérience professionnelle
Toute demande d’assimilation de diplôme, de reconnaissance d’équivalence de diplôme ou de reconnaissance d’expérience professionnelle envoyée après le lundi 16 janvier 2023, cachet de la poste faisant foi ne sera pas prise en compte.
Calendrier du concours
Les inscriptions sont ouvertes du lundi 5 décembre 2022 au lundi 16 janvier 2023.
Les épreuves orales se dérouleront à Mayotte à partir du lundi 20 mars 2023.
Les lauréats seront nommés éducateurs stagiaires au mercredi 1er septembre 2023.
Ce concours est à affectation locale à Mayotte : tous les postes proposés aux lauréats seront localisés à Mayotte.
Les lauréats bénéficieront d’une formation d’adaptation à la fonction d’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse d’une durée de six semaines au cours de leur année de stage.
Textes de référence
Nos métiers
Contactez-nous
Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?