Examen professionnel d'éducateur principal

Les inscriptions sont closes pour cette année.

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Attention : report de l'épreuve écrite

En raison du Challenge Michelet, la date de l’épreuve écrite de l’examen professionnel pour l’accès au grade d’éducateur principal 2024 est reportée au mardi 21 mai 2024.
Les candidats admis à prendre part aux épreuves recevront, par leur DIR d’inscription, une convocation personnelle prenant en compte ce changement de date.
À noter : le reste du calendrier des épreuves reste inchangé.

Au préalable, veillez à consulter la notice de renseignements relative aux conditions d’accès à ce concours et à la nature des épreuves.

Pour consulter ou modifier votre inscription : cliquer ici

(munissez-vous de votre n° de pré- inscription et de votre n° de certificat)

Calendrier

Les inscriptions sont ouvertes du 1er février au 4 mars 2024, 23h59 (heure de Paris).
L’épreuve écrite d’admissibilité se déroulera le 21 mai 2024 dans les directions interrégionales d’inscription et dans les directions territoriales d’outre-mer.
L’épreuve orale d’admission se déroulera à partir du 7 octobre 2024 en région parisienne.

Conditions

Sont admis à prendre part aux épreuves de l'examen professionnel pour être promus au grade d’éducateur principal, les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse qui au plus tard le 31 décembre 2024 ont accompli au moins trois ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie A ou de même niveau et comptent au moins un an d’ancienneté dans le 3e échelon du premier grade.

Procédure d'inscription

Inscrivez-vous en ligne.

À la suite de votre inscription, envoyez votre dossier d’inscription complet par courrier recommandé avec accusé de réception à la direction interrégionale ou direction territoriale d’outre-mer d’inscription. Vous trouverez la liste des pièces à fournir dans la notice de renseignements.

En cas d’impossibilité de s’inscrire en ligne, les candidats pourront obtenir un dossier d’inscription imprimé sur demande écrite à la direction interrégionale auprès de laquelle ils souhaitent s’inscrire.

>> Voir la liste des adresses

Ce dossier complet devra être retourné par voie postale en recommandé avec accusé de réception à l’adresse de la direction interrégionale, au plus tard le 4 mars 2024.

Documents

Les candidats admissibles devront envoyer au plus tard le 26 juillet 2024 leur dossier de RAEP en :

  • un exemplaire papier en courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Ministère de la Justice, DPJJ/SDRHRS/Bureau RH1/Section recrutement
Examen professionnel éducateur principal
13, place Vendôme
75042 Paris Cedex 01

>> Consulter le guide de remplissage du dossier RAEP

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Sujet principal : 2023 - 2022
Rapports du jury : 2023 - 2022
Meilleure copie : 2023

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