Devenez greffier à Mayotte
Devenir greffier, c'est :
- choisir un métier qui conjugue connaissances juridiques, maîtrise des procédures et dimension humaine ;
- exercer un métier à responsabilités et aux missions variées, indispensable à la société ;
- passer un concours accessible à partir de bac +2 ;
- suivre une formation de 18 mois rémunérée, composée majoritairement de stages sur le terrain ;
- choisir une carrière aux multiples possibilités d’évolution.
Avant de vous inscrire au concours, veillez à consulter la notice de renseignements relative aux conditions d’accès et à la nature des épreuves.
ATTENTION : trois recrutements sont ouverts aux mêmes dates :
- un recrutement de greffier externe et interne national à affectation locale est ouvert pour le département de Mayotte. Les épreuves écrites se dérouleront à Mayotte uniquement.
- un recrutement de greffier externe et interne national à affectation locale est ouvert pour le département de la Guyane. Les épreuves écrites se dérouleront à Cayenne uniquement.
- un recrutement de greffier externe et interne national à affectation nationale.
Les dates des épreuves écrites sont les mêmes pour ces trois recrutements.
Dans l'hypothèse où des candidats se seraient inscrits à plusieurs concours, ils devront définitivement opter pour l'un des recrutements le jour de la première épreuve écrite.
Conditions d'accès
Concours externe
□ Être de nationalité française.
□ Être titulaire d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau 5 (bac +2 minimum) ou d'une qualification reconnue équivalente à l'un de ces titres ou diplômes (sauf pour les parents d'au moins trois enfants, qui en sont dispensés).
□ Justifier, au plus tard à la date de la première épreuve écrite, soit le 31 mars 2026, du titre ou diplôme classé au moins au niveau 5.
Concours interne
□ Être de nationalité française.
□ Être à la date du début des épreuves écrites, soit le 31 mars 2026, en activité, en détachement, en congé parental, en cours d'accomplissement du service militaire.
□ Justifier, au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est organisé le concours, soit au 1er janvier 2026, de quatre années au moins de services publics.
Seuls les lauréats remplissant toutes les conditions d'accès au concours pourront être nommés. La vérification des conditions requises pour concourir peut intervenir jusqu'à la date de nomination.
Épreuves
Épreuve d'admissibilité
Concours externe
- Une note de synthèse à partir de documents se rapportant à des problèmes généraux d'ordre juridique ou administratif permettant d'évaluer l'aptitude du candidat à l'analyse et au raisonnement (4h ; coefficient 4)
- Deux séries de questions. La 1re série : deux questions relatives à l’organisation administrative et judiciaire française. La 2e série : le candidat choisit, après communication des sujets composés de plusieurs questions portant, d'une part, sur la procédure civile et prud'homale et, d'autre part, sur la procédure pénale : - deux questions portant sur la procédure civile et prud’homale; - ou deux questions portant sur la procédure pénale; - ou une question portant sur la procédure civile et prud'homale et une question portant sur la procédure pénale (3h ; coefficient 4).
Concours interne
- Résolution d'un cas pratique à partir d’un dossier documentaire se rapportant à des problématiques concrètes d’ordre administratif ou juridique. La réponse apportée au cas pratique sera construite sous la forme d'une note structurée qui aura pour objectif de mettre le candidat en situation professionnelle (4h ; coefficient 4)
- Deux séries de questions. La 1re série : deux questions relatives à l’organisation administrative et judiciaire française. La 2e série : le candidat choisit, après communication des sujets composés de plusieurs questions portant, d'une part, sur la procédure civile et prud'homale et, d'autre part, sur la procédure pénale : - deux questions portant sur la procédure civile et prud’homale; - ou deux questions portant sur la procédure pénale; - ou une question portant sur la procédure civile et prud'homale et une question portant sur la procédure pénale (3h ; coefficient 4).
Épreuve d'admission
Concours externe
Entretien avec le jury visant à évaluer les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète notamment sous forme d'une mise en situation. L’entretien débute par une présentation par le candidat de son parcours et de sa motivation à partir de la fiche de renseignement préalablement remplie par le candidat (25 minutes maximum dont 5 minutes maximum d'exposé ; coefficient 4).
Pour les candidats admissibles au concours externe
La fiche individuelle de renseignement (F.I.R.) devra être envoyée par voie dématérialisée, au plus tard le 1er juin 2026, sur le site démarches-simplifiées via le lien Internet figurant sur la convocation à l'épreuve orale d'admission.
Si vous ne pouvez pas déposer la FIR sur la plateforme, vous pouvez toujours l'envoyer par voie postale au plus tard au plus tard le 1er juin 2026 (le cachet de la Poste faisant foi) à l’adresse suivante :
Ministère de la Justice
Direction des services judiciaires
Sous-direction des ressources humaines des greffes
Bureau RHG4 - Pôle des recrutements
13, place Vendôme
75042 PARIS CEDEX 01.
Concours interne
Entretien avec le jury visant à apprécier l'expérience professionnelle du candidat, l'aptitude à exercer les fonctions de greffier, ses motivations et ses qualités personnelles. L’entretien débute par un exposé du candidat sur son expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé à partir de son dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) sur des questions relatives aux connaissances administratives générales, à son environnement professionnel, aux fonctions exercées ainsi que sur des situations pratiques (25 minutes maximum dont 5 minutes maximum d'exposé ; coefficient 4).
Pour les candidats admissibles au concours interne
Le dossier RAEP et l’état des services devront être déposés uniquement sur le site démarches-simplifiées via le lien Internet figurant sur la convocation à l'épreuve orale d'admission, au plus tard le 10 juin 2026.
Si vous ne pouvez pas déposer le dossier RAEP sur la plateforme, vous pouvez l'envoyer par voie postale au plus tard le 10 juin 2026 (le cachet de la Poste faisant foi) à l’adresse suivante :
Ministère de la Justice
Direction des services judiciaires
Sous-direction des ressources humaines des greffes
Bureau RHG4 - Pôle des recrutements
13, place Vendôme
75042 PARIS CEDEX 01.
Calendrier
Les inscriptions sont ouvertes du 18 décembre 2025 au 4 février 2026, 23 heures 59 (heure de Paris)
Les épreuves écrites se dérouleront les 31 mars et 1er avril 2026 (les épreuves écrites se dérouleront au siège de la cour d'appel de Cayenne et de la chambre d’appel de Mamoudzou)
Résultats d'admissibilité : 21 mai 2026 (dans l’après-midi)
L'épreuve orale se déroulera à compter du 25 juin 2026
Résultats d'admission : 3 juillet 2026 (dans l’après-midi)
Aménagement d'épreuves
Les candidats en situation de handicap sollicitant un aménagement d’épreuve devront fournir, à la suite de leur inscription en ligne, les documents suivants :
□ une requête en aménagement dûment complétée et signée
□ un certificat médical complété par un médecin agréé par l’administration ou un médecin de service hospitalier. Le certificat déterminera en fonction du type d’incapacité et de la demande du candidat, les conditions particulières d’installation, de temps et/ou d’assistance dont il peut bénéficier. Ce certificat médical devra avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves et transmis au pôle des recrutements par courriel à l’adresse suivante : rhg4.dsj-sdrhg@justice.gouv.fr
Ces documents doivent être envoyés au pôle des recrutements au plus tard le 10 mars 2026.
Pour trouver un médecin agréé, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.
Prépa "égalité des chances"
Votre situation personnelle, sociale ou géographique rend difficile la préparation du concours de greffier ? La prépa intégrée est peut être faite pour vous. >> En savoir plus
Formation à l'issue du concours
La formation dure 18 mois et alterne entre scolarité à l'Ecole nationale des greffes de Dijon et stages en juridictions.
Le choix des postes s'effectue en fin de formation en fonction du rang de classement des stagiaires à partir d'une liste de postes établie par l'administration.
Les lauréats aux concours ne pourront obtenir d’information complémentaire au sujet de leur poste d’affectation géographique dans le département de Mayotte ou de Guyane qu’à l’expiration de leur stage.
Préparez-vous !
Sujets concours externe
Note de synthèse de 2024 - 2023 - 2022 - 2021 - 2020
Série de questions de 2024 - 2023 - 2022 - 2021 - 2020
Sujets concours interne
Cas pratique de 2024 - 2023 - 2022 - 2021 - 2020
Série de questions de 2024 - 2023 - 2022 - 2021 - 2020
Rapport du jury de 2024 - 2023 - 2022 -2021 - 2020 - 2019 - 2018
Décrets et arrêtés
Décret n°2015-1275 du 13 octobre 2015 modifié portant statut particulier des greffiers des services judiciaires
Décret du 13 février 2020 relatif à l’organisation de concours nationaux à affectation locale pour le recrutement de fonctionnaire de l'Etat
Décret du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap
Arrêté du 29 avril 2016 modifié fixant l'organisation générale, la nature et le programme des épreuves ainsi que la composition du jury des concours de recrutement des greffiers des services judiciaires
Arrêté du 11 septembre 2020 fixant la liste des corps prévue à l’article 1er du décret n°2020-121 du 13 février2020 relatif à l’organisation de concours nationaux à affectation locale pour le recrutement de fonctionnaires de l’Etat
Arrêté d'ouverture
Arrêté fixant le nombre de places offertes (à venir)
Arrêté portant désignation des membres du jury (à venir)
En cliquant sur lecture, vous acceptez les cookies provenant de YouTube
Nos actualités
Cédric, greffier
Cédric est greffier dans un tribunal de proximité.
Patricia, cadre greffier
Patricia est cadre greffier, un métier qu’elle exerce aujourd’hui après avoir gravi tous les échelons, depuis ses débuts dans les services judiciaires en tant qu’agent administrative.
Marine, greffière
Marine est greffière. Si elle travaille aujourd’hui en administration centrale, elle a auparavant exercé en juridiction. Elle revient sur son parcours professionnel et ses missions.


