Devenez adjoint administratif pour renforcer les greffes de la cour d'appel et du service administratif régional de Papeete.
Exercez des fonctions en prise directe avec la réalité opérationnelle.
Consultez le détail du recrutement et inscrivez-vous !
Lors de l'inscription en ligne, la situation professionnelle "employé du secteur privé" n'est pas proposée.
Dans l'hypothèse où vous seriez dans cette situation, le bureau RHG4 vous invite à sélectionner "A la recherche d'emploi" dans le menu déroulant afin de poursuivre votre inscription.
Cette information n'emporte aucune conséquence sur votre inscription.
Pour consulter ou modifier votre inscription, cliquez ici
Sauf indication contraire, les dates et horaires mentionnés dans le présent article correspondent au fuseau horaire de Paris.
Conditions d'accès
Pour déposer une candidature, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :
☐ Posséder la nationalité française, ou être ressortissant de l'un des États membres de la Communauté européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen
☐ Jouir de ses droits civiques en France ou dans son pays d'origine
☐ N'avoir fait l'objet d'aucune condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire qui soit incompatible avec les fonctions exercées
☐ Se trouver en position régulière au regard du code du service national
☐ Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap
Aucune condition de diplôme n'est exigée.
Déroulé du recrutement
Présélection sur dossier
Les candidats doivent constituer un dossier de candidature comprenant exclusivement :
☐ une lettre de candidature exposant les motivations du candidat ;
☐ un curriculum vitae incluant date de naissance, nationalité, adresse postale, adresse courriel, numéro de téléphone, ainsi que le niveau d'étude, le contenu et la durée des formations suivies, les emplois occupés et les compétences détenues ;
☐ une photographie d'identité avec, au verso, le nom du candidat ;
☐ une photocopie du certificat d'inscription électronique.
Une fois l'inscription réalisée, tout dossier de candidature doit être déposé sur le site internet, dans les délais impartis :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/recrutement-rscaa-ceapf-inscription-2022
En cas d'impossibilité de le déposer par voie électronique, le dossier de candidature peut être adressé à l'adresse suivante, dans les délais impartis :
Cour d'appel de Papeete
Service administratif régional de la Cour d'appel de Papeete
BP 101, 98713 Papeete - Polynésie Française
Les dossiers de candidature seront examinés par une commission de sélection.
Entretien avec la commission de sélection
Les candidats retenus par la commission de sélection seront convoqués pour un entretien qui se déroulera à Papeete à partir du 14 février 2022. Pour débuter l'entretien, ils auront la possibilité de présenter leurs parcours en quelques minutes. Cette présentation sera suivie d'un échange avec la commission de sélection.
Calendrier du recrutement
Les inscriptions seront ouvertes du 3 novembre au 7 décembre 2021, 23 heures 59 (heure de Paris).
Les dossiers de candidature complets seront déposés ou envoyés du 3 novembre au 7 décembre 2021.
La liste des candidats sélectionnés pour un entretien par la commission de sélection sera disponible à compter du 24 janvier 2022.
Les entretiens se dérouleront à partir du 14 février 2022 à Papeete.
La liste des candidats déclarés aptes au recrutement sera disponible à compter du 28 février 2022.
Aménagement d'épreuves
Les personnes reconnues travailleurs handicapés et sollicitant un aménagement d’épreuve doivent fournir, à la suite de leur inscription en ligne, les documents suivants :
- une copie de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) en cours de validité (ce document est délivré par les maisons départementales du handicap)
- une requête en aménagement : télécharger la requête en aménagement et le certificat médical
- un certificat médical complété par un médecin agréé par l’administration ou un médecin de service hospitalier. Ce certificat déterminera en fonction du type d’incapacité et de la demande du candidat, les conditions particulières d’installation, de temps et/ou d’assistance dont il peut bénéficier. Le certificat médical devra avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves et transmis par courrier au pôle des recrutements.
Documents à envoyer au pôle des recrutements au plus tard le 21 janvier 2022 à l'adresse électronique suivante : ceapf.rhg4-sdrhg-dsj@justice.gouv.fr
Formation
La formation d'adaptation à l'emploi des adjoints administratifs est constituée d'un module de deux cycles de formation se déclinant en 24 heures d'enseignements organisés à l'École nationale des greffes à Dijon et d'un programme de formation spécifique en région. Ce dernier permet à l'adjoint administratif de connaitre à la fois ses futurs environnements professionnel (dix jours) et informatique (cinq jours). Enfin, des stages pratiques (20 jours ouvrés) en juridiction et service administratif régional sont mis en place par le responsable de la gestion de la formation.
Affectation à l'issue du recrutement
Les postes sont à pourvoir au sein de la direction des services judiciaires auprès de la cour d'appel et du service administratif régional de Papeete.
Résultats de sélection des dossiers (2022)
Liste par ordre alphabétique des candidats sélectionnés pour un entretien par la commission de sélection
* Télécharger la liste par ordre alphabétique des candidats présélectionnés par la commission
* Télécharger le tableau de passage à l'entretien de sélection
Les épreuves orales se dérouleront à compter du 14 février 2022 à Papeete :
Service administratif régional de la cour d'appel de Papeete
Rue Edouard Ahnne
Immeuble UUPA- 3ème étage
98713 PAPEETE
Résultats d'admission (2022)
Liste par ordre de mérite des candidats déclarés aptes au recrutement
* Télécharger la liste des candidats déclarés aptes au recrutement
Les candidats sont informés qu'en application de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État, la vérification des conditions requises pour concourir peut intervenir jusqu'à la date de nomination. Ainsi, seuls les lauréats remplissant toutes les conditions d'accès au recrutement pourront être nommés.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez appeler au 01.70.22.87.43 ou 87.09 ou adresser un courriel à la messagerie suivante : ceapf.rhg4-sdrhg-dsj@justice.gouv.fr
Décrets et arrêtés
- Décret n°2006-1760 du 23 décembre 2006 relatif aux dispositions statutaires communes applicables aux corps d'adjoints administratifs des administrations de l'État
- Décret n°2016-580 du 11 mai 2016 modifié relatif à l'organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique de l'État
- Décret du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap
- Arrêté du 22 décembre 2009 relatif à la formation d'adaptation à l'emploi des corps des attachés d'administration, des secrétaires administratifs et des adjoints administratifs et techniques du ministère de la justice et des libertés et de la grande chancellerie de la Légion d'honneur, à l'exception des adjoints techniques de l'administration pénitentiaire.
- Avis de recrutement
- Arrêté d'ouverture
- Arrêté fixant le nombre de places offertes
- Arrêté portant désignation des membres de la commission de sélection
Nos métiers
Contactez-nous
Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?