Concours communs interne et externe
Les concours communs pour le recrutement dans le premier grade de divers corps de fonctionnaires de catégorie B sont organisés par le ministère de l’Éducation nationale. Le ministère de la Justice participe au dispositif à affectation locale en ouvrant des postes, présentés par région académique.
Rappel des conditions
Concours externe
Voir les conditions pour intégrer la fonction publique dans la rubrique "Quelles sont les conditions d'accès à la fonction publique ?" sur le site service-public.fr
Concours interne
Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires, aux militaires et aux agents non titulaires de la fonction publique d'État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière qui sont en position d'activité, de détachement ou de congé parental.
Cette condition s'apprécie à la date de l'épreuve écrite d'admissibilité du concours.
Ces candidats doivent justifier d’au moins quatre années de services publics effectifs au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé.
Calendrier prévisionnel
Inscriptions du 15 février 2021 au 15 mars 2021
Écrits : 20 et 21 avril 2022 (externes) / 21 avril 2022 (internes)
Oraux : les dates des épreuves orales sont sur décision des recteurs d'académie.
Informations
>> Voir les épreuves et le programme du concours
Suivi des inscriptions
La gestion des inscriptions, des épreuves et l’envoi des convocations sont assurés par le ministère de l’Education nationale.
Les postes offerts par le ministère de la justice aux concours communs seront présentés par région académique. Toutes les séquences suivantes sont organisées par académie :
- les inscriptions ;
- les épreuves écrites ;
- les épreuves orales.
En savoir plus
Nos métiers
Contactez-nous
Vous avez besoin d'informations sur les procédures administratives et le recrutement ?